Lien cyclable Basse-Ville/Haute-Ville

Le projet de lien cyclable Basse-Ville/Haute-Ville vise l’aménagement d’une voie cyclable de 2,38 km entre le vélo-boulevard Père-Marquette et le parc linéaire de la rivière St-Charles, qui compte parmi les plus belles pistes cyclables au Québec.

Il s’agit d’un petit tronçon qui créerait un lien rapide et utilitaire entre l’arrondissement La Cité-Limoilou et les établissements d’enseignement de la Haute-Ville, dont l’Université Laval et le Cégep Garneau.

Proposition d'un lien cyclable entre la Basse-Ville et la Haute-Ville.

Proposition d’un lien cyclable entre la Basse-Ville et la Haute-Ville.

Le projet impliquerait notamment :

  • l’implantation d’une bande cyclable sur la côte St-Sacrement
  • l’aménagement d’un passage piétons-cyclistes au coin St-Sacrement/Charest
  • la sécurisation de la trouée dans la clôture de la voie ferrée empruntée par les cyclistes (pour éviter un viaduc dangereux)

Ce trajet est déjà utilisé par de nombreux cyclistes. C’est ce qu’on pourrait appeler un « sentier urbain », un lien informel qui ne demande qu’à être balisé adéquatement. Comme il s’agit d’un petit tronçon, c’est un projet réaliste, pouvant être implanté avec un minimum d’investissement.

Seule une courte section de l’av. St-Sacrement est très achalandée et nécessiterait un certain réaménagement. Le reste du tracé emprunte des chemins peu fréquentés par les automobilistes, comme le parc industriel St-Malo et le boul. de l’Entente. Comme ces routes sont beaucoup trop larges pour le volume de voitures qui y circule, il est possible d’y aménager une bande cyclable sans élargir la chaussée.

3 réflexions sur “Lien cyclable Basse-Ville/Haute-Ville

    • Merci. Il y a déjà beaucoup de gens qui utilisent cette « piste »… Si elle était balisée, elle pourrait devenir un véritable lien utilitaire entre la haute et la basse ville.

  1. Très très bonne idée! C’est justement le chemin que j’emprunte en ce moment… à mes risques et périls. Actuellement faire St-Sacrement à partir de Hamel jusqu’au Ch. Ste-Foy en vélo, c’est quasiment impossible. À moins de prendre la place d’une auto. Rejoindre le coin Charest-St-Sacrement par le parc industriel St-Malo est une bonne solution.

Les commentaires sont fermés.