La bande cyclable de la 8e Avenue enfin balisée !

BandeCyclable8eAvenue

Bande cyclable de la 8e Avenue.

Un mois après l’ouverture officielle du réseau cyclable de Québec, on vient enfin (dans la soirée du 27 mai) de poser les bollards le long de la bande cyclable de la 8e Avenue. C’est une piètre performance pour l’arrondissement qui, en 2013, n’avait mis que deux semaines pour la sécuriser.

Il s’agit pourtant d’une mesure importante. Quatre établissements d’enseignement bordent la 8e Avenue et de nombreuses voitures font le va-et-vient entre la route et l’espace réservé aux vélos pour prendre ou déposer leur enfant à la porte des écoles. Les cyclistes sont ainsi contraints de quitter la bande cyclable et de rouler dans la rue, en sens inverse, à l’heure de pointe.

ParkingCyclable8eAvenue

Une voiture empiète sur la voie face à l’école secondaire Jean-de-Brébeuf.

Le balisage devrait bien sûr décourager cette pratique. Mais un premier relevé, réalisé ce matin, nous a permis d’observer que de nombreuses voitures continuent d’empiéter sur la bande cyclable malgré la présence de bollards.

Comme en témoigne la photo ci-contre, la signalisation ne saurait, à elle seule, décourager les automobilistes de concevoir les bandes cyclables comme des stationnements de courte durée. Sans doute faut-il se rendre à l’évidence. Pour permettre aux étudiants de se rendre à l’école de façon active et sécuritaire, nous devrons commencer par éduquer leurs parents.

4 réflexions sur “La bande cyclable de la 8e Avenue enfin balisée !

  1. Ping : Hâtons-nous d'ouvrir les bandes cyclables - velurbanisme.com

  2. Les parents ont l’air de s’en foutre des « bollards » . La piste cyclable de la 8 ième est un stationnement pour plusieurs parents, balisé ou non, merci… ¦¬[

    • Ils ne sont pas les seuls. Même les autobus scolaires s’y stationnent, ce qui ne lance pas le bon message. Quelques pistes de solutions… Une activité de sensibilisation ? Ou des bollards moins distants devant les écoles pour que les automobiles ne puissent pas se faufiler ?

Les commentaires sont fermés.