Corridor des Services

Cycliste sur la 18e Rue à Limoilou

La 18e Rue est beaucoup trop large pour le nombre de voitures qui l’empruntent. Pourquoi ne pas faire de la place aux vélos ?

Le projet de Corridor des Services vise à réunir les pôles commercial et médical du Grand Limoilou. Pour ce faire, nous proposons l’implantation d’une bande cyclable utilitaire sur la 18e Rue, à la jonction des quartiers Vieux-Limoilou, Lairet et Maizerets.

Ce projet est une réponse aux recommandations des conseils de quartier de Maizerets et Lairet (voir ce billet) qui réclament des mesures d’urgence pour assurer la sécurité des cyclistes sous les viaducs, dont celui de la 18e Rue.

La carte ci-dessous illustre (en pointillés) le parcours proposé. Ce tracé a été retenu pour deux raisons : (1) il s’agit d’un trajet relativement court (moins de 2 km) propice aux déplacements à vélo et (2) l’aménagement d’une bande cyclable sur la 18e Rue devrait atténuer la circulation et, ce faisant, réduire le nombre d’accidents.

Corridor des Services - Tracé suggéré

Proposition d’une bande cyclable entre la 3e Avenue et le quartier Maizerets.

Ce projet mise sur l’implantation d’une bande cyclable requérant un minimum de modifications aux infrastructures existantes. Avec ses quatre voies, la 18e Rue est beaucoup trop large pour le nombre de voitures qui l’empruntent. Selon les chiffres que la Ville nous a transmis, environ 9 000 véhicules y transitent quotidiennement. C’est très peu. Aux États-Unis, on recommande de réduire à trois voies les routes dont le volume quotidien n’excède pas 23 000 véhicules !

C’est ce qu’on appelle une road diet, une cure minceur consistant à convertir une route à quatre voies (deux dans chaque direction) en une route à trois voies (une dans chaque direction plus une voie centrale pour les virages à gauche). L’espace ainsi libéré permet l’aménagement de bandes cyclables, l’élargissement des trottoirs ou la plantation d’arbres et d’arbustes.

Configuration actuelle de la 18e Rue

Avant

Road Diet sur la 18e Rue à Limoilou

Après

L’amélioration de la fluidité associée à l’aménagement d’une voie centrale réservée aux virages permettrait de maintenir le débit automobile tout en réduisant le nombre et la gravité des accidents. On imagine donc sans peine qu’avec trois voies bordées de bandes cyclables, cette artère serait encore plus fonctionnelle qu’elle ne l’est présentement.

Les bénéfices seraient nombreux. Parmi les avantages recensés par la littérature, notons :

  • une diminution des excès de vitesse
  • une réduction de 30 % du nombre de collisions
  • une augmentation de la part modale du vélo et de la marche
  • une amélioration de la régularité des services de transport en commun

Ces bénéfices sont répartis entre tous les usagers de la route, y compris le voisinage qui gagne en quiétude et en sécurité. L’aménagement de bandes cyclables bénéficie bien sûr aux cyclistes, mais également aux piétons qu’elles protègent des éclaboussures et de la circulation. Par ailleurs, des îlots de sécurité peuvent être aménagés au milieu de la chaussée pour permettre de traverser la rue en deux étapes. Comme des centaines d’étudiants traversent la 18e Rue chaque jour, c’est une option qui devrait être envisagée.

Puisqu’il n’est pas nécessaire de modifier la géométrie de la chaussée, une road diet peut être réalisée rapidement, avec quelques cols bleus et beaucoup de peinture. Ajoutez une centaine de bollards et le tour est joué !

3 conseils de quartier se prononcent en faveur du projet

Le 16 septembre 2014, le Conseil de quartier de Maizerets a adopté la résolution 14-CA-55 en appui au projet de Corridor des Services :

Il est résolu par le conseil d’administration du Conseil de quartier de Maizerets de recommander l’aménagement, dans le cadre de la révision du Plan directeur du réseau cyclable, d’un lien cyclable sur la 18e Rue, entre le secteur Maizerets et la 3e Avenue, tel que présenté dans le projet de Corridor des Services.

Dans les jours suivants, les conseils de quartier du Vieux-Limoilou et de Lairet ont eux aussi recommandé l’aménagement d’une bande cyclable entre l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et les commerces de la 3e Avenue. Notons que le Conseil de quartier de Lairet souhaite que le tracé du corridor cyclable soit prolongé jusqu’à la 1re Avenue.

5 réflexions sur “Corridor des Services

  1. Bonjour,

    Je suis cycliste et je suis pour un projet de voie cyclable sur la 18e avenue.

    Cependant, sauf respect, je ne vois pas le lien entre votre idée et l’accident survenu hier entre deux voitures qui arrivaient perpendiculairement tard en soirée. Une arrivant par la 4e avenue direction sud, l’autre sur la 18e rue direction ouest. Ça sent le feu rouge brûlé à plein nez…

    Même avec un nouvel aménagement tel que vous présentez, cet accident aurait eu lieu quand même malheureusement.

    Le lien entre l’accident d’auto hier et l’aménagement d’une nouvelle voie cyclable sur la 18e n’est donc pas pertinent selon moi.

    Mais oui dans un contexte de développement urbain, développement durable, de coktail de transport, cet aménagement est sensé et devrait être appliqué.

    Merci!
    Luc

    • Il existe une relation entre la configuration de la chaussée et la vitesse des voitures. Avec une chaussée plus étroite, on peut espérer que l’accident, même s’il avait eu lieu, aurait été moins tragique. Mais lorsque l’alcool est en cause, on ne peut présumer de rien.

  2. Des radars sont primordial sur tout le secteur viteese a limoilou limiter a 40km/h .ca rapporteras dr l argent a la ville puniras les chauffards calmerons les bus qui roule souvent trop vite et n importe comment.L europe a reduit drastiquement les accident en ville avec ca

  3. Bonjour,

    Pourquoi ne pas rejoindre la piste cyclable sur Wilfrid-Hamel (prolonger l’axe proposé de la 18e/ Eugène-Lamontagne) pour créer un axe est-ouest cyclable?

    Guillaume

    • C’est une excellente idée. J’ai d’ailleurs demandé un supplément d’information à la conseillère municipale de Limoilou concernant la réfection du boul. Wilfrid-Hamel. Il semble qu’il y aura une piste cyclable, mais j’attends confirmation.

Les commentaires sont fermés.