Maizerets veut un lien cyclable avec le Vieux-Limoilou

Une cycliste traverse Henri-Bourassa sur la 18e Rue

Une cycliste parcourt la 18e Rue entre Maizerets et le Vieux-Limoilou.

Préoccupé par la sécurité des cyclistes, le Conseil de quartier de Maizerets recommande que la Ville de Québec aille de l’avant avec le projet de Corridor des Services visant l’implantation d’une bande cyclable sur la 18e Rue, entre l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et les commerces du Vieux-Limoilou. La résolution, qui a été adoptée à l’unanimité, est libellée comme suit :

Le Conseil de quartier de Maizerets recommande l’aménagement, dans le cadre de la révision du Plan directeur du réseau cyclable, d’un lien cyclable sur la 18e Rue, entre le secteur Maizerets et la 3e Avenue, tel que présenté dans le projet de Corridor des Services.

Le Conseil de quartier a adopté deux autres résolutions concernant la révision du Plan directeur du réseau cyclable (PDRC) qui doit avoir lieu cet automne. La première demande que la Ville mène une consultation auprès des conseils de quartier, soulignant au passage que « les pistes cyclables sont un élément crucial pour créer un environnement de vie agréable et stimulant » et que le réseau cyclable « ne doit pas juste répondre aux besoins de loisirs », ce que déplorent plusieurs résidents.

La seconde propose l’établissement d’une table de concertation interconseils chargée de veiller à ce que la mise à jour du PDRC « réponde aux besoins de déplacements actifs entre les quartiers et les pôles de services et de travail ».

Rappelons que le Conseil de quartier de Maizerets est le premier à avoir réclamé des mesures d’urgence pour assurer la circulation sécuritaire des cyclistes sous les viaducs, une préoccupation à laquelle fait écho le projet de Corridor des Services.