Opération printemps sur le réseau cyclable

La promenade Samuel-De-Champlain est déjà sur l’asphalte à la hauteur de Sillery.

Au cours des derniers jours, nous avons fait état du déneigement de la piste cyclable des chutes Montmorency et de la promenade Samuel-De-Champlain. D’autres pistes cyclables, dont le Corridor des Cheminots, ont également été déblayées.

velurbanisme.com a voulu en savoir un peu plus sur l’opération déneigement en cours. Voici les précisions que nous avons obtenues de la Ville de Québec :

Un comité des travaux publics a été mis sur pied pour faire en sorte que les pistes cyclables soient accessibles le plus rapidement possible, sans qu’elles soient ouvertes officiellement après le 1er avril, car on annonce encore de la neige.

Ce qui a été fait, c’est de planifier les opérations de déblayage pour accélérer la fonte en même temps que débute le nettoyage de printemps, pour en arriver le plus tôt possible au marquage. Pour ce qui est de toutes ces interventions, l’objectif est de terminer cette semaine.

Les pistes cyclables ne seront donc pas ouvertes « officiellement » avant quelques semaines, mais la plupart sont déjà praticables ou le seront pour le congé pascal ! Petit tour d’horizon de l’état du réseau.

 

Corridor des Cheminots

Le Corridor des Cheminots est pratiquement sur l’asphalte entre Charlesbourg et Les Rivières. Dans La Cité-Limoilou cependant, le déblayage est plus récent et une croûte de neige durcie couvre toujours la piste.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Boulevard Pierre-Bertrand

La piste cyclable du boulevard Pierre-Bertrand est libre depuis une bonne semaine, résultat de la fonte naturelle sur la partie centrale du parcours. Quelques entreprises ayant utilisé la piste comme dépôt à neige, des monticules bloquent la voie entre l’autoroute Félix-Leclerc et le boulevard Lebourgneuf. Un passage a fort heureusement été percé dans le glacier principal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Corridor du Littoral

Le Corridor du Littoral est accessible du Quai des Cageux à la chute Montmorency, à l’exception notable de la piste cyclable du Vieux-Port. Les quelques passages qui étaient toujours impraticables en début de semaine ont finalement été déblayés. Le soleil n’ayant pas eu le temps de faire son œuvre, une croûte de glace couvre la piste entre les silos à granules et le quartier du Cap-Blanc. Même chose pour la boucle du Domaine Maizerets qui vient tout juste d’être déneigée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quant aux quelques flocons qui vont tomber en fin de semaine, espérons qu’ils ne repousseront pas trop le printemps.

3 réflexions sur “Opération printemps sur le réseau cyclable

  1. Nous avons une magnifique piste cyclable sur le boulevard Champlain! Merci beaucoup! Il serait vraiment agréable de profiter de cette piste durant l’hiver d’autant plus, qu’il n’a pas de trottoirs pour marcher l’hiver! Skis, raquettes??? Merci à l’avance de prendre en considération mon souhait!

  2. Bonjour! Est-ce que vous savez de quoi ça à l’air sur la piste cyclable de la rivière Saint-Charles? Merci!

Les commentaires sont fermés.