Votre quartier est-il vélosympathique ?

Avec ses 29 supports à vélo, la 3e Avenue est l’artère la plus vélosympathique.

Avec ses 29 supports à vélos, la 3e Avenue, à Limoilou, est l’artère la plus vélosympathique de Québec.

Quoi de plus agréable que de faire ses courses à bicyclette par une belle journée de printemps ! Seule ombre au tableau, il n’est pas toujours facile de trouver un support à vélos à proximité des commerces. En cela, tous les quartiers ne sont pas égaux et certains plus vélosympathiques que d’autres.

À la demande d’une lectrice qui cherchait une carte des parcs à vélos, les membres de la communauté OpenStreetMap ont lancé un projet épatant ! Constituer la première banque de données géolocalisées des « racks à vélos » de la Vieille-Capitale.

À ma plus grande surprise, il n’a fallu que deux semaines et une demi-douzaine de bénévoles pour mener à bien le projet, encore que certains râteliers nous ont sans doute échappé. En tout et partout, nous avons répertorié 627 supports répartis aux quatre coins de Québec (les carrés bleus sur la carte ci-dessous)*.

* Vous devez zoomer sur la carte pour faire apparaître les supports à vélos.

Même si ces données sont partielles, elles donnent une bonne idée de la convivialité des artères commerciales pour les cyclistes. Vous voulez faire vos emplettes dans la Basse-Ville, rendez-vous sur la 3e Avenue. Vous êtes de la Haute-Ville, dirigez-vous vers Maguire. C’est là que vous aurez le plus de facilité à barrer votre bicyclette.

Palmarès des quartiers vélosympathiques

Selon les données recueillies, l’artère comptant le plus de supports serait la 3e Avenue, avec 29 supports sur 0,79 km, ce qui équivaut à 3,8 supports tous les 100 mètres. Dans le Vieux-Limoilou, il y a pratiquement un râtelier à chaque intersection, souvent de chaque côté de la rue. Certains commerçants ont même leur propre mobilier urbain, ce qui augmente l’offre et la diversité des supports et permet d’accommoder divers types de vélos ou de cadenas. Ce mobilier urbain est complété par les arceaux protégeant les nombreux arbres du quartier, qui n’ont pas été comptabilisés, même s’ils sont sans égal pour cadenasser son vélo !

En haut du cap, l’Avenue Maguire fait bonne figure avec ses 8 supports. Considérant sa longueur modeste, ils représentent un honorable 2,1  supports tous les 100 mètres. C’est beaucoup moins que la 3e Avenue, mais beaucoup plus que ce que vous trouverez dans le Nouvo St-Roch, par exemple.

St-Joseph Est

Bicyclettes attachées à une clôture sur la rue St-Joseph, dans St-Roch.

Après la 3e Avenue, St-Joseph serait pourtant l’artère commerciale comptant le plus de supports. Seulement, comme elle s’étire sur plus d’un kilomètre, ses 12 râteliers ne représentent qu’un support tous les 100 mètres. Il ne faut donc pas se surprendre si autant de cyclistes se rabattent sur les clôtures et les autres éléments du mobilier urbain, comme en témoigne la photo ci-contre.

Le tableau 1 ci-dessous indique le nombre de supports à vélos géolocalisés sur chaque artère commerciale de la Vieille-Capitale.

Évidemment, il est probable que les relevés de certains quartiers soient plus exhaustifs que d’autres, ce qui pourrait expliquer les écarts observés. Par ailleurs, les relevés ayant été réalisés l’automne dernier, il est possible que certains supports retirés pour l’hiver se retrouvent ailleurs ce printemps.

Tableau : Nombre de supports à vélos sur les artères commerciales de Québec
Artère commerciale Quartier Longueur (km) Nombre de supports Supports/ 100 m
3e Avenue Vieux-Limoilou 0,76 km 29 3,8
St-Joseph Est St-Roch 1,26 km 12 1
Av. Cartier Montcalm 0,56 km 10 1,8
St-Vallier Ouest St-Sauveur 1,22 km 10 0,8
1re Avenue Lairet 0,82 km 9 1,1
Av. Maguire Sillery 0,39 km 8 2,1
Ch. de la Canardière Maizerets 0,44 km 8 1,8
Ch. Ste-Foy St-Sacrement 0,44 km 8 1,8
St-Jean St-Jean-Baptiste 0,86 km 8 0,9
Av. Myrand Cité univ. 0,37 km 3 0,8

Merci aux contributeurs d’OSM Capitale-Nationale, et tout particulièrement à Bruno Remy, pour ce travail formidable.

8 réflexions sur “Votre quartier est-il vélosympathique ?

    • Excellente idée ! On aimerait bien étendre le projet de géolocalisation des supports à vélo à d’autres villes. Prêt à donner un coup de pouce ?

  1. il y a un rack a vélo au centre Durocher sur Raoul-Jobin… qui n’est pas sur la carte

    • Pour l’instant, nous nous sommes surtout concentrés sur les artères commerciales et nous aurons besoin d’un coup de pouce pour identifier les supports à vélos autour des établissements publics, notamment. On va donner un grand coup dans le cadre du mois du vélo, en mai, mais d’ici là, vous pouvez l’ajouter en suivant la marche à suivre sur page.

      • Malheureusement mon ordi est trop lent pour faire tous la procédure…
        Je vais laisser aux autres le travail 🙁

  2. Formidable idée ! Il serait peut-être avisé de bonifier la carte en y indiquant les abreuvoirs et salles bain publiques.

    • C’est certainement possible de le faire. On peu ajouter plusieurs types d’objets sur OpenStreetMap. À titre d’exemple, on vient d’ajouter la pompe à vélo en libre service du Domaine Maizerets.
      Pompe à vélo en libre service du Domaine Maizerets.

Les commentaires sont fermés.