Pas de rack à vélos à l’Anse-à-Cartier

Début juillet, l’Arrondissement de La Cité-Limoilou a donné suite à nos observations et installé 3 supports à vélo au parc de l’Anse-à-Cartier. Merci à la conseillère municipale de Limoilou, Suzanne Verreault, pour son suivi diligent.

Une bicyclette attachée à un réverbère au parc de l'Anse-à-Cartier

Une bicyclette attachée à un réverbère au parc de l’Anse-à-Cartier.

Difficile d’imaginer un parc sans vélos ! Un parc sans support à vélos par contre, c’est possible, et à Québec il y en a au moins un. En essayant de géolocaliser les râteliers du parc de l’Anse-à-Cartier, je me suis rendu compte qu’il n’y en avait aucun.

C’est plutôt surprenant, car ce parc est situé en bordure de la rivière St-Charles, lieu de prédilection des cyclistes du dimanche. Avec mon hybride muni d’un chariot pour les enfants, je dois admettre que ça aurait été drôlement pratique !

Il faut reconnaître que c’est assez inhabituel. Car règle générale, on trouve 2, 3, 4 ou 5 racks à vélos dans tous les parcs publics. Sans doute parce qu’il a été refait à neuf en 2008, il semble que le parc de l’Anse-à-Cartier soit passé sous le radar.

C’est d’ailleurs tout l’intérêt du géomathon du mois du vélo (auquel je vous invite à prendre part) que d’identifier les lacunes du réseau et d’aider à les combler. Connaissez-vous d’autres endroits où l’installation de supports à vélos serait bienvenue ? Faites-nous-en part dans la section « commentaires » ci-dessous.


Les supports à vélos sont représentés par des petits carrés bleus. Comme ils ne figurent pas en plan éloigné, vous devez zoomer pour les faire apparaître. Ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre.

Une réflexion sur “Pas de rack à vélos à l’Anse-à-Cartier

  1. Au parc national Cartier-Brébeuf, juste à côté, il y a très peu de racks à vélos : deux racks cachés derrière le bâtiment de Parc Canada (idéal pour se faire piquer sa monture) et un autre à côté du monument évoquant la Grande Hermine. Vu la superficie de ce parc, c’est vraiment insuffisant.

Les commentaires sont fermés.