Revoir les intersections

La traverse cyclable du ch. de la Canardière devrait être signalées par un marquage avec vélos et chevrons.

La traverse cyclable du ch. de la Canardière devrait être signalées par un marquage avec vélos et chevrons.

C’est bien connu, les accidents surviennent aux intersections. C’est particulièrement vrai le long des bandes cyclables bidirectionnelles. Comme je l’écrivais ailleurs, ce type d’aménagement augmente de trois à douze fois le risque de blessures.

Ce n’est pas un hasard. Pour tourner dans une rue perpendiculaire, une voiture roulant le long de la bande cyclable doit croiser deux voies cyclables… Au feu vert, les vélos peuvent donc surgir de devant ou de derrière la voiture qui souhaite réaliser son virage, ce qui est difficile à gérer, même pour le conducteur le plus vigilant.

Il existe plusieurs façons d’atténuer ces risques. Le guide de design cyclable de la NACTO recommande un marquage avec vélos et chevrons dans l’intersection pour indiquer les deux sens de circulation des cyclistes.

On crossings of two-way paths and cycle tracks, markings should indicate that there is two-way traffic either by marking the path center line through the intersection, or by marking bicycle silhouettes and / or chevrons in opposite directions in the two lanes.

Le guide technique Aménagements en faveur des piétons et des cyclistes de Vélo Québec (2009) y va de la même recommandation, tout en proposant la mise en place de feux de circulation avec phases séparées pour les vélos et les voitures.

Double standard

À Québec, on s’y conforme de plus en plus, à tout le moins pour les nouveaux aménagements. La piste cyclable centrale du boulevard Pierre-Bertrand fait figure d’exemple, avec un marquage explicite et des feux pour cyclistes.

Sur les vieux parcours, cependant, l’absence de marquage au sol dans les intersections est la norme, pas l’exception. C’est notamment le cas de l’intersection de la 8e Avenue et de la 22e Rue, à côté de l’école St-Paul-Apôtre. L’image de gauche (ci-dessous) présente le design actuel alors que celle de droite illustre le design recommandé (imaginez des chevrons plutôt que des flèches) :

Cette intersection n’est pas un cas isolé. Les traverses cyclables de la 18e Rue, du chemin de la Canardière et de la 1re Rue ne sont pas mieux signalées. Aussi, peut-être serait-il temps de revoir nos façons de faire en s’inspirant des meilleures pratiques, pas seulement lors de l’aménagement de nouvelles voies cyclables, mais également en revoyant le marquage des « vieux » parcours.

Prescription pour cyclistes à un feu

Le croisement de la bande cyclable et du chemin de la Canardière (photo en manchette) est d’autant plus problématique qu’au feu vert, seuls les virages à droite et à gauche sont autorisés. Par conséquent, les cyclistes qui veulent poursuivre sur la piste cyclable n’ont pas le droit de traverser au feu vert. Cependant, comme il n’y a pas de panneau P-285 « Prescription pour cyclistes à un feu pour piétons », ils ne sont pas non plus autorisés à utiliser le feu piéton… à moins de marcher à côté de leur vélo. Qu’attend-on pour corriger la situation ?

Ce n’est pas la seule intersection où on place les cyclistes en situation d’infraction. L’intersection de la bande cyclable de la 22e rue et du boul. Henri-Bourassa (qui permet de rejoindre la Route verte) souffre du même défaut de conception. Vous connaissez d’autres intersections problématiques ? Faites-nous-en part dans la section « commentaires » ci-dessous.

4 réflexions sur “Revoir les intersections

  1. À L’INTERSECTION DU BOULEVARD HENRI BOURASSA ET DE LA 76IÈME RUE EST.
    LA PISTE CYCLABLE EN FACE DU CÉGEP LIMOILOU SUR LA 76IÈME RUE EST, EN DIRECTION OUEST, ARRÊTE SUR LE BOULEVARD HENRI BOURASSA.
    LA PISTE CYCLABLE DEVRAIT REJOINDRE LA PISTE CYCLABLE À L’INTERSECTION DE LA 3IÈME AVENUE OUEST ET DE LA 76IÈME RUE OUEST.
    BEAUCOUP DE CIRCULATION AUTOMOBILE ENTRE LES 2 INTERCSECTIONS !

  2. la traverse louis XIV boul Mathieu direction sud les autos direction sud on une priorité pour tourné a gauche conflit avec les velos qui veule poursuivre sur le boul Mathieu

Les commentaires sont fermés.