4e Avenue : la bande cyclable prend du galon

Mise à jour : les bollards ont été posés le 11 août 2015 le long de la 4e Avenue. Voir ce billet.

La bande cyclable va être séparée par des bollards en face de l'école primaire St-Albert-le-Grand.

La bande cyclable va être séparée par des bollards en face de l’école primaire St-Albert-le-Grand.

Les cyclistes vont pouvoir rouler tranquilles sur la 4e Avenue. Velurbanisme.com a appris que, d’ici quelques semaines, la bande cyclable serait séparée physiquement de la circulation automobile à l’aide de bollards.

La Ville de Québec vient en effet de donner suite aux recommandations que nous avons déposées, conjointement avec le Conseil de quartier de Lairet, concernant l’ajout de délinéateurs dans l’axe du corridor cyclable de la 4e et de la 8e Avenue.

Notons que, contrairement à la bande cyclable de la 8e Avenue, celle de la 4e Avenue est délimitée par un simple marquage au sol, ce qui décourage les moins téméraires et réduit la sécurité de ceux qui l’empruntent, que ce soit à vélo ou en quadriporteur. Cette situation sera bientôt corrigée.

Grâce à l’appui de la conseillère municipale de Maizerets−Lairet, Geneniève Hamelin, il n’a fallu qu’un mois pour que le Bureau du Transport donne son feu vert à l’installation de bollards le long de de l’artère. D’ici la mi-août, 50 délinéateurs seront installés sur la bande cyclable, entre la 41e Rue et la 24e Rue.

D’autres recommandations ont également reçu un accueil favorable. Sous son viaduc, l’espace réservé aux cyclistes et aux personnes en fauteuil électrique sera élargi pour leur permettre de contourner les bouches d’égout et les autres obstacles se trouvant à droite de la chaussée. Enfin, pour éviter que les voitures ne se faufilent sur la voie cyclable, 11 délinéateurs ont été ajoutés en face des établissements d’enseignement qui bordent la 8e Avenue.

Il s’agit d’une réalisation importante pour velurbanisme.com qui, il y a un an, lançait une campagne pour sensibiliser la population aux conséquences du va-et-vient des voitures dans la bande cyclable sur la sécurité des écoliers et des personnes à mobilité réduite.