Nouveaux liens cyclo-pédestres sur le campus

Bonne nouvelle ! L’Université Laval nous annonce que la piste cyclable du Golf Campus sera déneigée cet hiver. Seule la piste principale, reliant la rue Myrand à l’autoroute Robert-Bourassa, ne le sera pas.

La piste cyclable du golf campus est séparée du trottoir par de la verdure.

La piste cyclable du Golf Campus est séparée du trottoir par de la verdure.

La rentrée réserve de belles surprises aux cyclistes qui fréquentent le campus. L’Université Laval et la Ville de Québec ont profité de la période estivale pour réaménager plusieurs voies cyclables menant aux pavillons.

Au cours de l’été, on a refait le petit chemin asphalté reliant le vélo-boulevard (à la hauteur de l’avenue Myrand) à l’avenue du Séminaire. La piste cyclable est désormais séparée du trottoir par de la verdure, ce qui devrait mettre fin aux conflits entre piétons, joggeurs et cyclistes. Malheureusement, velurbanisme.com a appris qu’elle ne serait pas déneigée l’hiver. C’est un recul important pour les nordicyclistes qui, auparavant, pouvaient emprunter le « sentier du Golf Campus » en toutes saisons. Par ailleurs, la piste cyclable bifurque sur celle de l’avenue du Séminaire, plutôt que de poursuivre sur la rue de la Terrasse, ce qui aurait permis de créer un véritable lien cyclable est-ouest.

Avenue des Sciences-Humaines

Avec son nouveau pavé, l'avenue des Sciences-Humaines a des airs de plaza.

Avec son nouveau pavé, l’avenue des Sciences-Humaines a des airs de plaza.

Des travaux ont également eu lieu pour renforcer l’axe piétonnier entre le PEPS et le pavillon Jean-Charles-Bonenfant. On a remplacé l’asphalte par du pavé et créé des espaces de repos, ce qui donne à l’avenue des Sciences-Humaines des airs de plaza.

Présentement, l’avenue est fermée à la circulation d’un bout à l’autre, mais seule la section située entre la rue des Sciences de l’Éducation et le pavillon Palasis-Price sera interdite aux automobiles une fois les travaux terminés.

Chemin Ste-Foy

Versant nord du campus, chemin Ste-Foy.

On a réaménagé le versant nord du campus, le long du chemin Ste-Foy.

Parallèlement, la Ville de Québec a réaménagé le versant nord du campus. On a aménagé un trottoir au niveau du chemin Ste-Foy ainsi qu’une piste cyclable, dans le coteau. Soulignons qu’on a aménagé un escalier avec dalots à vélos entre le trottoir et la piste cyclable, face à la pyramide de Ste-Foy. Bravo !

Ces travaux s’ajoutent à ceux déjà réalisés sur les campus. Rappelons qu’en 2014, on avait reconfiguré l’entrée nord du campus, ce qui avait permis d’ajouter une piste cyclable nord-sud sur l’avenue du Séminaire. L’année précédente, on avait également développé un lien cyclable sur la rue de la Médecine.

Avec 3,1 % de déplacements quotidiens réalisés à bicyclette, le secteur de l’Université Laval est le 1er pôle de destination à Québec pour la part modale du vélo (alors qu’il arrive en 4e place, tous modes de transport confondus). À l’échelle de la région, la part modale du vélo n’a pas encore franchi la barre du 1 % (voir ce billet).

6 réflexions sur “Nouveaux liens cyclo-pédestres sur le campus

  1. Aussi la piste cyclable nouvellement construite le long du ch. Quatre-Bourgeois et des terrains de football , d’ailleurs bien améngée, n’est même pas .éclairée. C’est la piste entre la nouvelle rue de la Médecine à la rue du Séminaire et qui devrait aussi être déneigée l’hiver.

  2. Des aménagements bonifiés, des velos en libre-service, multiplication des supports à vélos… Je crois que le temps est venu pour l’UL de se doter d’une politique vélo 4 saisons et cela passe par le déneigement de ses voies cyclables.

  3. Merci beaucoup à l’Université pour les améliorations au réseau cyclable.

    Je fais écho aux autres commentaires, la piste du golf est un tronçon névralgique pour relier quatre bourgeois, le chemin ste-foy et même versant-nord et le parc technologique en hiver. Si le reste du vélo boulevard est déneigé, il serait crucial de faire de même pour la piste du golf pour éviter d’avoir à passer par rené lévesque ou chemin ste-foy qui sont très étroit en hiver.

  4. Je crois sincèrement que la piste cyclable et mëme toutes les pistes cyclables autour de l’Université, surtout celle de ch. Quatres-Bourgeois qui vient tout juste d’être aménagée, devraient être déneigées pendant l’hiver afin d’être plus sécuritairie.

  5. L’aménagement de la piste cyclable qui longe le golf sur le campus est très bien, mais je suis sidérée d’apprendre qu’elle ne sera plua déneigée! Investir autant dans un aménagement qui ne pourra pas être utilisé pendant la majorité de l’année scolaire… En plus, il s’agit d’un tronçon important reliant le vélo-boulevard à l’université. Sans lui, on doit non seulement faire un détour, mais on doit surtout emprunter une artère dangereuse. J’ajoute que cette piste est fréquentée par de nombreux cyclistes l’hiver.

Les commentaires sont fermés.