Bilan des 12 chantiers cyclables de 2015

Bande cyclable Parc-Technologique

Longue de 1,75 km, la nouvelle bande cyclable du boul. du Parc-Technologique décloisonne un important pôle d’emplois.

Au terme de la saison, la Vieille-Capitale aura vu son réseau s’agrandir de près de 4 km. On s’affaire d’ailleurs à asphalter les tronçons inachevés avant les premières neiges. Velurbanisme.com a consigné l’ensemble des chantiers cyclables de 2015 sur la carte ci-dessous.

Au total, la Ville de Québec a aménagé 2,7 km, auxquels il faut ajouter le 1,2 km du sentier d’interprétation multifonctionnel de la falaise de la côte Gilmour, sous juridiction fédérale.

Les trois axes cyclables suivants ont été complétés ou le seront prochainement :

  • Bande cyclable du boulevard du Parc-Technologique, entre la rue Einstein et la rue Louis-Lumière
  • Piste cyclable de l’avenue Le Gendre, qui enjambe désormais l’autoroute Félix-Leclerc
  • Piste cyclable de la rue Cyrille-Duquet, entre St-Sacrement et la traverse pour piétons de la rue Frank-Carrel

À cet effet, velurbanisme.com a appris que l’aménagement de la rue Cyrille-Duquet serait prolongé par une bande cyclable bidirectionnelle le long de la rue Frank-Carrel, de l’autre côté de l’autoroute Charest. Une fois achevé, cet aménagement va permettre aux cyclistes de traverser cette artère à l’ouest de St-Sacrement pour rejoindre la côte Branly, qui débouche sur l’avenue Myrand. Date prévue des travaux : été 2016.

La municipalité a également jeté un pont entre St-Sauveur et Vanier en érigeant la superbe passerelle à haubans de la rivière St-Charles. Espérons qu’on profitera de l’occasion pour réaménager les sentiers labyrinthiques du parc Victoria.

Carte des chantiers cyclables de 2015

Réfection et mise à niveau

Parallèlement, on a réaménagé 4,1 km de voies cyclables vétustes ou en mauvais état. Ces travaux incluent, notamment, la transformation de deux bandes bidirectionnelles en piste cyclable en site propre : la première à l’est du boulevard St-Jacques, dans Neufchâtel-Est/Lebourgneuf, la seconde le long du boulevard Montmorency, dans Maizerets.

Des travaux ont également eu lieu dans le parc linéaire de la Rivière-Beauport afin de restaurer la piste cyclable, abimée par la croissance des arbres. Plus au nord, on a décalé la piste cyclable du Centre sportif Marc-Simoneau suite à la construction du stade couvert de soccer.

Sur le campus, on a profité de la période estivale pour réaménager deux entrées. Au nord, on a complété la piste cyclable du chemin Quatre-Bourgeois (dont les travaux avaient été entrepris en 2014) alors qu’à l’est, on a réaménagé le sentier du golf pour séparer les piétons des cyclistes, qui ont désormais leur propre piste.

Enfin, à la demande des résidents de Lairet, la municipalité a ajouté des délinéateurs flexibles le long de la bande cyclable de la 4e Avenue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5 réflexions sur “Bilan des 12 chantiers cyclables de 2015

  1. C’est vraiment un beau travail! 4km, ça fait pitié… Je devrais prendre le temps de me promener comme ça… Au fait, j’avais entendu dire que des travaux avaient eu lieu pour prolonger la piste cyclable sur le boulevard Pierre-Bertrand jusqu’au boulevard Lebourgneuf. En as-tu eu vent?

  2. Merci pour ces infos intéressantes.
    je passe sur Cyrille-Diquet tous les matins, parmi les travaux, et je ne savais pas qu’ils y construisaient une piste cyclable.
    À voir si il sera possible de la prendre depuis le Sud de Saint-Sacrement, ce dont je doute.

    Cela permettrait donc à terme d’avoir un lien cyclable entre la haute-ville et les berges de la rivière Saint-Charles… en attendant un lien plus direct sur la côte Saint-Sacrement.

    • Un lien cyclable permettant de faire le lien entre la rivière St-Charles et la rue Cyrille-Duquet est projeté, mais les détails du projet restent à confirmer.

Les commentaires sont fermés.