Saison cyclable : vers une extension ?

Le retrait des délinéateurs flexibles marque la fin de la saison sur le réseau cyclable.

Le retrait des délinéateurs flexibles marque la fin de la saison sur le réseau cyclable.

Comme la plupart des bandes cyclables dans la région de Québec, celle de la 8e Avenue – qui dessert 4 établissements d’enseignement – s’est transformée en stationnement ce matin, au grand dam des parents qui reconduisent leur marmaille à vélo.

Au cours des derniers jours, plusieurs voix se sont élevées pour proposer le prolongement de la période d’ouverture du réseau cyclable jusqu’à la fin novembre, voire au-delà (voir ce billet).

Questionné par un journaliste de Radio-Canada (Le Téléjournal Québec, 30 octobre 2015 à 38:35), le maire de Québec, Régis Labeaume, a dit qu’il ne se prononcerait pas tout de suite, car il voulait d’abord évaluer les coûts d’une telle opération. Puisque retirer les délinéateurs flexibles le 30 novembre, ça ne coûte pas plus cher que de le faire le 31 octobre, on peut s’attendre à ce que le dossier progresse !

Sur la page FB de Radio-Canada cet après-midi, les commentaires des auditeurs sont éloquents ; tous les auditeurs ont plaidé pour une saison étendue (segment de 16h00 à 1:00:00 et segment de 15h16 à 28:30).

Êtes-vous du même avis? Publié par Radio-Canada cet après-midi sur 30 octobre 2015

Même l’animatrice de l’émission, Catherine Lachaussée, s’est dite surprise que la saison s’achève alors que les températures sont encore clémentes. « C’est dommage qu’on n’ait pas plus d’élus qui font du vélo. Si on avait seulement un mordu au conseil de ville, ça ferait une différence… En tout cas, je pense qu’on s’en va quand même vers ça. »