Sentier du Golf Campus : l’université corrige le tir

Nouveau parcours de la piste cyclable du Golf Campus.

Nouveau parcours de la piste cyclable du Golf Campus.

L’Université Laval a donné suite à notre demande d’intervention et corrigé le parcours de la nouvelle piste cyclable du sentier du Golf Campus.

Dans sa conception originale (photo ci-dessous), la piste bifurquait vers le nord avant de rejoindre l’intersection de l’avenue du Séminaire et de la rue de la Terrasse. Pour poursuivre sur le campus, les cyclistes devaient donc se déplacer sur le trottoir ou se faufiler à travers les arbustes.

Comme cette piste cyclable a été aménagée au cours de l’été pour mettre fin aux conflits entre piétons, joggeurs et cyclistes, il était surprenant qu’à la toute fin du parcours, on contraigne les cyclistes à se mêler aux premiers.

Parcours original de la piste du Golf Campus.

Parcours original de la piste du Golf Campus.

Pour y remédier, on a prolongé la piste jusqu’à l’intersection (photo en haut à droite). En plus de réduire les risques de collision, cette configuration va permettre le passage des chenillettes en hiver. Velurbanisme.com a en effet appris que la piste cyclable serait déneigée, pour le plus grand bonheur des cyclistes (et des étudiants fauchés) qui sont de plus en plus nombreux à rouler 12 mois par année.

Il est dommage qu’on n’en ait pas profité pour paver la « ligne de désir » menant au stationnement de l’avenue du Séminaire (photos ci-dessous) qui, en attendant l’aménagement d’une piste en bonne et due forme, fait office de lien cyclable vers le sud du campus.

Rappelons que, selon le plan directeur pour le développement du réseau cyclable sur le campus, une voie cyclable doit être aménagée le long de l’avenue du Séminaire, entre la rue de la Terrasse et la rue de l’Université. La piste du sentier du Golf Campus doit également être prolongée vers l’ouest.