Le (petit) réseau blanc de Québec

La piste cyclable de la rue Soumande, derrière le Centre Vidéotron, est bien déneigée.

La piste cyclable de la rue Soumande, derrière le Centre Vidéotron, est bien déneigée.

C’est un secret bien gardé, mais Québec a déjà un réseau blanc : 12 kilomètres de pistes cyclables et beaucoup de chaussées désignées. Car contrairement à l’idée reçue, toutes les voies cyclables ne ferment pas le 31 octobre.

À la différence des bandes cyclables, les chaussées désignées (en bleu poudre sur la carte ci-dessous) ne font pas l’objet d’un acte règlementaire : il n’y a donc pas de date de fin ou de début à la saison.

Si, dans la plupart des cas, cela ne change pas grand-chose, sur le vélo-boulevard Père-Marquette, c’est le jour et la nuit. Comme les vélos partagent la route avec les voitures, la chaussée est bien entretenue en toute saison. Il est donc facile d’y rouler en hiver, surtout depuis qu’on déneige les terre-pleins diagonaux et axiaux… et les cyclistes nordiques sont de plus en plus nombreux à répondre présents !

Quelques pistes cyclables

Quelques pistes cyclables (en bleu foncé) sont également déneigées. Dans la plupart des cas, il s’agit de sentiers multifonctionnels qui, hiver comme été, sont partagés avec les marcheurs. Comme il peut s’agir de projets pilotes, il est cependant difficile de savoir si telle ou telle piste sera déneigée après la prochaine tempête. Les plus importantes sont, d’est en ouest :

  • la piste de l’avenue d’Estimauville ;
  • la piste du boulevard Lebourgneuf ;
  • la piste de la rue Soumande, derrière le Centre Vidéotron ;
  • plusieurs sentiers du parc Victoria, de la passerelle Adrien-Pouliot à celle de la rue Bourdages (en passant par le stationnement de Wilbrod-Bherer) ;
  • la petite piste du vélo-boulevard, qui passe devant le Collège Stanislas ;
  • la piste cyclable du Golf Campus et une partie de celle de la rue de la Médecine ;
  • la piste de l’Aquarium du Québec et le trottoir du pont de Québec.

Carte du réseau blanc de Québec

Il s’agit bien sûr d’une liste provisoire, car il n’existe toujours pas de carte officielle du réseau 4 saisons. Comme nous n’avons pas froid aux yeux, nous avons réalisé notre propre carte du réseau blanc de Québec. Vous pouvez d’ailleurs nous aider à la compléter en nous signalant les tronçons manquants ou, le cas échéant, ceux qui ne sont plus déneigés.

12 réflexions sur “Le (petit) réseau blanc de Québec

  1. Allô,
    je voudrais vous faire part que la piste cyclable du Parc Technologique est déneigée. J’y circule depuis début janvier et je dois dire que c’est très bien entretenu, on y dépose des abrasifs et fondants quand les conditions le requièrent.

    Belle Initiative ! merci !

  2. Je sais seulement que la section qui passe sous Robert-Bourassa est déneigée, plusieurs piétons y circulent.

  3. Je circule tous les jours sur les pistes Robert Bourassa entre le village Huron et les Galeries de la Capitale et Lebourgneuf jusqu’à l’atrium de Charlesbourg. Elles sont constamment bien entretenues (pour les pietons probablement)

  4. La piste cyclable de la rue de l’Hétrière à St-Augustin-Ste Foy est déneigée l’hiver, du moins entre la montée du Coteau et Jean Gauvin. Une « chenillette à gratte » assure le déneigement. J’y vois régulièrement des marcheurs et quelques fois des cyclistes. J’ignore par contre si elle est déneigée de façon « prioritaire » ou non, ni si la qualité du déneigement est correcte pour les vélos.

  5. Merci pour la carte, ces sont des infos intéressantes.
    Ce qui est étonnant, c’est que la Ville refuse de reconnaitre que Québec a un réseau cyclable d’hiver. Sans doute pour ne pas se sentir obligé de le déneiger à chaque tempête…

  6. Oups, j’ai pianoté trop vite, le tronçon est bien présent sur votre carte! Vous pouvez effacer mon commentaire précédent…

  7. Bonjour,

    Merci pour cet article instructif et pour ce que vous faites pour l’avancée du vélo à Québec! L’année passée je faisais chaque semaine à vélo le trajet jusqu’à la base de plein air ste Foy, et le tronçon de piste qui joint le boulevard versant Nord à la rue Einstein (passant devant Costco, puis bien utile car passe au-dessus de l’autoroute 40) était régulièrement déneigé. J’ai même vu la petite déneigeuse à trottoir à l’oeuvre une fois. Le tronçon est ici sur Maps:: https://goo.gl/maps/uhjneyRMHPw . N’étant plus présentement à Québec, je vous laisse le soin de confirmer si c’est encore d’actualité pour l’ajouter à votre carte. Merci!

Les commentaires sont fermés.