Boulevard Montmorency : le réseau blanc s’agrandit

Mise à jour : la Ville de Québec fait marche arrière. Selon les autorités, la piste a été déneigée par erreur et ne le sera plus cet hiver.

On a déneigé une partie de la route verte, sous cette bretelle de l'autoroute Dufferin-Montmorency.

On a déneigé une partie de la Route verte, sous cette bretelle de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

Le réseau blanc s’agrandit ! Sans tambour ni trompette, on vient de déneiger une partie de la piste cyclable du boulevard Montmorency, de l’avenue d’Estimauville aux passages à niveau de la gare de triage (voir la carte du réseau blanc).

Seul un court tronçon, entre le Domaine Maizerets et le salon de quilles (à la hauteur de l’avenue de Niverville), est toujours sous la neige. D’un autre côté, on a déblayé le sentier reliant le Corridor du Littoral au Corridor des Cheminots, le long de la bretelle surélevée du boulevard Henri-Bourassa. C’est donc 2 km qu’on vient d’ajouter au réseau blanc !

Déneigement intermittent

Le déneigement de ce tronçon fait écho aux demandes de nombreux citoyens qui, depuis plusieurs années, réclament l’aménagement d’un réseau 2 roues 4 saisons. Suite à la transformation de la bande cyclable du boulevard Montmorency en piste cyclo-pédestre, l’automne dernier (voir ce bilan), velurbanisme.com avait d’ailleurs prié la Ville de Québec de bien vouloir considérer son entretien en hiver.

Comme ce sentier fait office de trottoir, écrivions-nous, il serait important qu’il soit déneigé pour permettre aux piétons d’accéder aux bureaux de Service Canada et aux autres établissements du boulevard Montmorency en hiver.

Un peu avant Noël, Yanick Beaudoin (voir ce tweet) avait signalé son déneigement, mais suite aux tempêtes du temps des fêtes, on avait laissé la neige s’accumuler, rendant le passage impossible, autant à pied qu’à vélo. C’est donc avec un certain soulagement que nous avons constaté la reprise des travaux.

Passage de l’autoroute Dufferin-Montmorency

En revanche, on attend toujours le déneigement du passage cyclo-pédestre de la gare de triage, qui passe sous l’autoroute Dufferin-Montmorency. Rappelons qu’il y a deux ans, le blogueur Alexandre St-Laurent avait interpelé le Conseil de quartier de Maizerets à ce sujet. Dans le procès-verbal du 11 février 2014, on peut lire :

M. Alexandre St-Laurent souhaiterait que les cyclistes d’hiver puissent bénéficier de certains segments de pistes déneigés, notamment celui qui, en dessous de l’autoroute Dufferin, va du centre de tri jusqu’à la sortie de la papetière. M. Déry [président du conseil de quartier] mentionne que cette préoccupation n’est pas nouvelle et qu’elle est partagée par d’autres utilisateurs de la bicyclette à des fins utilitaires. Mme Hamelin [conseillère municipale du district de Maizerets-Lairet] rapporte avoir déjà parlé du sujet avec le directeur de l’arrondissement et estimerait utile que M. St-Laurent vienne présenter son point de vue à la prochaine réunion du conseil d’arrondissement.

L’année suivante, le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou avait fait siennes ces recommandations en adoptant un document demandant que ce passage soit déblayé ou damé. Comment est-il possible que, deux ans plus tard, on en soit toujours au même point ? Sous l’autoroute, les besoins en terme de déneigement sont pourtant modestes. Comme une partie du passage est surplombé par dix voies de circulation, très peu de neige s’y retrouve.

Les photos ci-dessous sont d’ailleurs explicites. Le 19 janvier, plus de la moitié du passage était toujours sur l’asphalte. Au final, seulement 250 des 650 mètres de piste requièrent un entretien régulier, principalement autour des chicanes qui retiennent la neige poussée par le vent et qui pourraient, en hiver, être ouvertes pour limiter l’accumulation. Comme il s’agit du lien le plus direct entre Beauport et le centre-ville, son entretien devrait aller de soi.

2 réflexions sur “Boulevard Montmorency : le réseau blanc s’agrandit

  1. Il serait aidant de mettre des repaires géographiques (nom des rues) sur votre carte du réseau blanc.

    • Pour visionner les noms de rues (1) cliquez sur l’onglet en haut à gauche pour faire apparaitre la légende puis (2) cliquez sur la carte satellite en bas à gauche.
      Carte reseau blanc noms de rues

Les commentaires sont fermés.