St-Sauveur aura son axe cyclable nord-sud

Projet de voie cyclable sur la rue Montmagny.

Projet de voie cyclable sur la rue Montmagny.

Ça bouge dans St-Sauveur ! La Ville de Québec a profité de la dernière assemblée du conseil de quartier pour dévoiler son projet de lien cyclable entre la piste de la rivière St-Charles et celle de la Pente-Douce.

Ce projet prévoit l’aménagement d’un double sens cyclable et d’une bande cyclable dans l’axe des rues de Courcelette et Montmagny. Le nouveau tronçon, qui doit être complété au début de l’été 2016, nécessitera le retrait d’espaces de stationnement et la transformation de la rue Montmagny en sens unique. C’est une excellente nouvelle !

Il s’agit cependant d’un projet modeste. On reconnaît d’emblée qu’on ne compte pas reconfigurer les arrêts obligatoires pour faciliter la progression des vélos. Les cyclistes devront donc réaliser une douzaine d’arrêts complets sur seulement 1,3 km. Par ailleurs, si tous les citoyens ont salué la création du nouvel axe nord-sud, plusieurs s’inquiètent de l’absence de zone tampon entre la zone d’emportiérage et la bande cyclable.

Ce n’est pourtant pas l’espace qui manque ! La rue Montmagny fait près de 9 mètres de large. Si on inclut un double sens cyclable (1,5 m), une voie de circulation (3 m), une bande cyclable (1,5 m) et des stationnements parallèles (2,1 m), il reste plus ou moins 1 m pour faire une zone tampon. C’est plus qu’il n’en faut ! Rappelons qu’à Montréal, un accident de vélo sur 5 résulte de l’ouverture d’une portière. Souhaite-t-on vraiment cette statistique pour Québec ?

La création de l’axe cyclable des rues de Courcelette et Montmagny fait partie des recommandations du Plan de mobilité durable de quartier qui sera dévoilé le 7 avril prochain.

9 réflexions sur “St-Sauveur aura son axe cyclable nord-sud

  1. J’habite sur cette rue… et je viens j’apprendre la nouvelle.. Pourquoi la ville ne nous en à pas informé? Et… réduite le stationnement de 50%? Sérieux? C’est déjà pénible de trouver un strationnement près de chez moi, ça va devenir impossible maintenant. J’habite sur cette rue depuis 25ans, et je trouve déplorable cette décision.

  2. Je suis d’accord avec Amélie, l’intersection Aqueduc et Montmagny est un désastre et un danger. Pensez-y,,,laisserais- tu ton enfant de 8 ans circuler sur Montmagny en vélo et traverser Aqueduc sans surveillance? Jamais!

    Deuxièmement, ce parcours n’est pas praticable. Les nombreuses intersections sont dangereuses et empêchent une circulation fluide (si tu fais tes arrêts!). Je l’ai essayé pendant 2 semaines (je me donne la chance de m’y habituer) mais je ne passerai plus jamais par là. Un axe cyclable regrettable qui va simplement faire que les autobus et auto sur Marie-de Incarnation seront plus frustré que je circule sur ‘leur’ route. Il ne faut certainement pas applaudir de tel initiative…

  3. Pourquoi ne pas plutôt permettre le stationnement sur l’autre côté de la rue. Cette alternative permettrait aux automobilistes de mieux voir venir les cyclistes lors de leur manœuvre de stationnement. et lors de l’ouverture de la portière du côté passager, L’emportiérage par le conducteur serait éliminé. Ce design serait alors beaucoup plus sécuritaire pour tous.

    • C’est un très bon point ! Par contre, il faudrait renoncer aux bollards le long du double sens cyclable. Ça reste néanmoins une excellente option (peut-être la meilleure). D’ailleurs, ça fonctionne à merveille sur Raymond-Casgrain, sur le vélo-boulevard.

      Raymond-Casgrain-veloboulevard

  4. Merci d’avoir relayé l’information! Je suis franchement surpris par le retrait de la voie de stationnement et la mise à sens unique. Il est vrai que plusieurs automobilistes transitaient par cette rue afin d’éviter la circulation sur Marie-de-l’incarnation et rejoindre plus rapidement la Pente-Douce. Ça va certainement diminuer la circulation, ce qui est une bonne nouvelle puisqu’il ne faut pas oublier que la rue Montmagny est bordée par le Centre Monseigneur-Bouffard et le parc Roger-Lemelin.

    Par contre, pour ma part, j’aurais préféré un aménagement de type vélo-boulevard, avec des aménagements visant à réduire le volume et la vitesse de circulation ainsi que le retrait de panneaux d’arrêt. Le retrait d’un panneau d’arrêt semble finalement plus difficile à obtenir que la suppression d’une voie de stationnement… Pour ce qui est des aménagements pour apaiser la circulation, j’aurais vu le fermeture complète à la circulation automobile du segment Aqueduc et Raoul-Jobin, ainsi que l’implantation d’intersections surélevés, notamment devant le parc Roger-Lemelin.

    • Je ne pourrais être plus d’accord ! La fermeture de la portion comprise entre Aqueduc et Raoul-Jobin viendrait non seulement apaiser la circulation automobile sur Montmagny (axe cyclable nord-sud), mais rehausserait également la sécurité et la convivialité de l’autre axe cyclable (est-ouest) devant être aménagé dans St-Sauveur.

      rue Montmagny

      • J’ai habité sur Dollard. À l’époque, je me demandais pourquoi on ne fermait pas la circulation sur ce petit bout de route. Une peu moins d’asphalte et peut-être un peu plus d’espace vert.

  5. Il faut absolument qu’une réflexion soit entammée pour les coins de rue Aqueduc/Montmagny et Dollard. J’habite tout près et il y a régulièrement des freinages brusques et parfois des accrochages. Les automobilistes ne comprennent déjà pas le secteur…. Il faut s’assurer d’une configuration sécuritaire pour la nouvelle piste cyclable qui est par ailleurs une excellente idée!

    Bien d’accord aussi avec l’argumentation de la zone tampon sur la piste cyclable.

  6. Une bonne nouvelle oui. Mais c’est très modeste tout de même, Et surtout, toujours rien d’annoncé pour le lien Pente-Douce / Saint-Roch !

Les commentaires sont fermés.