Voie cyclable de la rue Montmagny : quelques arrêts de trop

L'axe cyclable de la rue Montmagny comptera deux fois plus d'arrêts obligatoires que sur le vélo-boulevard.

L’axe cyclable de la rue Montmagny comptera deux fois plus d’arrêts obligatoires que sur le vélo-boulevard.

La semaine dernière, la Ville de Québec dévoilait son projet d’axe cyclable nord-sud de la rue Montmagny, dans le quartier St-Sauveur. Ce projet suscite beaucoup d’enthousiasme, même si quelques améliorations ont été proposées à la marge (voir les suggestions de nos lecteurs).

Une des principales critiques porte sur les arrêts obligatoires. Plusieurs s’attendaient à ce qu’on reconfigure les intersections pour donner la priorité aux vélos et créer un véritable axe cyclable, rapide et sécuritaire. Or, cette option ne figure pas dans les cartons.

C’est dommage, car on compte une dizaine de stops et un feu de circulation entre la piste cyclable de la rivière St-Charles et le début de la Pente-Douce, ce qui équivaut à un arrêt obligatoire tous les cent mètres. C’est deux fois plus que sur le vélo-boulevard où cette situation est pourtant décriée (on en parle ici et ).

Évidemment, personne n’exige qu’on retire tous les panneaux, mais une utilisation rationnelle de la signalisation serait la bienvenue ! Sur la carte ci-dessous, nous avons identifié deux stops qui n’auront plus leur raison d’être lorsque la voie de circulation automobile, en direction sud, aura été remplacée par un double sens cyclable. Les retirer serait un bon début.

Quelques panneaux d'arrêts n'auront plus leur raison d'être lorsque la voie de circulation automobile, en direction sud, aura été remplacée par un double sens cyclable.

Quelques panneaux d’arrêts n’auront plus leur raison d’être lorsque la voie de circulation automobile, en direction sud, aura été remplacée par un double sens cyclable.

5 réflexions sur “Voie cyclable de la rue Montmagny : quelques arrêts de trop

  1. Parmi les deux arrêts mentionnés, celui à l’intersection de la rue Chateauguay est DÉJÀ inutile. La rue Chateauguay est un sens unique en direction nord-est. En face, un stationnement à la sortie duquel se trouve un arrêt. Résultat? Presque personne ne fait l’arrêt sur Montmagny, direction sud, parce qu’il n’est pas justifié.

  2. J’habite tout près de là. La chaussée est dans un état pathétique avec des lézardes et nids de poule. A profusion
    C’est une bonne idée d’avoir un axe nord sud. Mais c’est full dangereux côté stop et angle mort. Sans oublier la rue de laqueduc qui est vraiment très difficile à utiliser comme piéton. Cycliste ou voiture même car la configuration des lieux est exaigu en biais avec beaucoup de croisements

  3. J’ai proposé à la Ville de retirer des arrêts qui me paraissaient inutiles sur le parcours du vélo-boulevard en haute-ville. J’ai malheureusement obtenu une réponse technique (comptage de véhicules, normes de conception, etc.) pour justifier qu’ils ne seraient pas retirés. Ma conclusion: il faut pratiquement convaincre les concepteurs de la voie cyclable de faire retirer les arrêts dans le plan avant que la piste soit implantée, sinon ce sont les techniciens qui reçoivent notre demande… et ils font leur boulot: mesurer, compter, appliquer!

    • C’est toujours la même chose. La ville refuse les modifications avec les réponses techniques, mais quand les citoyennes demande des modifications basé sur les mêmes normes il y a toujours place pour des exceptions.

Les commentaires sont fermés.