Le Vieux-Québec rêve d’un circuit panoramique sur la rue des Remparts

Rue des Remparts

Un cycliste profite de la faible inclinaison de la rue des Remparts pour accéder à la partie haute de la ville fortifiée. Photo : Pierre Baillargeon

Le Vieux-Québec est le grand oublié de la Vision des déplacements à vélo. Son conseil de quartier, qui rappelle la vocation touristique de la ville fortifiée, aimerait que la municipalité en fasse un peu plus pour permettre aux visiteurs d’explorer Québec à bicyclette.

Sa résolution concernant les projets prioritaires propose d’ajouter cinq voies cyclables, dont un circuit panoramique sur la rue des Remparts. Un contre sens cyclable permettrait aux cyclistes, dont de nombreux touristes, d’accéder à la partie haute de la ville fortifiée par une pente raisonnable, tout en profitant d’une vue imprenable sur Québec. Selon le conseil de quartier :

Un tel trajet pourrait aussi devenir une attraction touristique pour la clientèle cycliste visitant la ville tout en contribuant à l’apaisement de la circulation sur cette rue où actuellement la circulation est souvent trop rapide.

Dans le secteur du Vieux-Port, les administrateurs proposent, entre autres, l’aménagement d’un double sens cyclable sur la rue St-Paul, entre Sault-au-Matelot et la côte Dinan (nous en parlions ici). Ils recommandent également le prolongement du vélo-boulevard sur la rue St-Jean, du faubourg au Vieux-Québec intra-muros.

La carte ci-dessous présente le réseau cyclable actuel (en vert), les projets prioritaires de la Vision des déplacements à vélos (en rouge) et les améliorations proposées par le conseil de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline-Parlementaire (en orange).

Cet article est le premier d’une série sur les recommandations des conseils de quartier pour bonifier la Vision des déplacements à vélo.

2 réflexions sur “Le Vieux-Québec rêve d’un circuit panoramique sur la rue des Remparts

  1. On aurait pu choisir meilleure photo. Le cycliste circule en sens inverse de la circulation.

Les commentaires sont fermés.