Pierre sous le pont

Pierre Bélisle

Pierre Bélisle s’attaquant à la glace recouvrant le passage du pont Joseph-Samson.

Depuis le début du mois d’avril, Pierre Bélisle casse la glace sous le pont Joseph-Samson. Samedi dernier, deux jeunes hommes se sont joints à lui pour achever l’ouvrage… juste à temps pour l’ouverture officielle du réseau cyclable !

Il fallait voir les centaines de cyclistes tout sourires devant le travail acharné de ces héros du printemps pour saisir l’importance de leur ouvrage. Le passage dénivelé du pont Joseph-Samson est le seul lien cyclable permettant aux promeneurs qui arrivent de Beauport (par le Corridor du Littoral) et de la Basse-Ville (par le parc linéaire de la rivière St-Charles) d’accéder à la piste du Vieux-Port. C’est donc un point névralgique du réseau cyclable.

C’est à se demander pourquoi l’Arrondissement de La Cité-Limoilou n’entretient pas ce passage emprunté tous les jours par des centaines de personnes. Pourquoi est-ce aux citoyens de faire le travail des cols bleus ? On ne saura jamais le nombre d’entorses et de fractures évitées grâce au travail de Pierre mais une chose est sure, samedi dernier, les promeneurs savaient qui remercier pour la quiétude de leur balade.

Avec la collaboration de Yanick Beaudoin (photo à la une).