Limoilou veut des axes est-ouest

Rue du Colisee 3e Avenue Ouest

Une bande cyclable sera aménagée sur la rue du Colisée, dans Limoilou.

Au cours des derniers mois, deux des trois conseils de quartier du Grand Limoilou ont adopté des résolutions proposant des améliorations à la Vision des déplacements à vélo.

Les conseils de quartier de Lairet (cette résolution) et celui du Vieux-Limoilou (ce mémoire) ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme la décision de la Ville de Québec de créer deux nouveaux axes nord-sud vers St-Roch par la 3e Avenue (j’en parlais ici) et vers Charlesbourg, par la rue du Colisée et la 3e Avenue Ouest.

Un premier tronçon de la bande cyclable de la rue du Colisée sera aménagé entre la rue Soumande et la rue des Peupliers au cours des prochaines semaines (photo ci-contre) avant d’être prolongé, probablement en 2017, jusqu’à la 52e Rue, où se termine présentement la bande cyclable de la 3e Avenue Ouest. Il sera donc bientôt possible de pédaler de Limoilou au Trait-Carré en ligne droite, sans quitter le réseau cyclable.

Axes est-ouest

24e Rue

Des cyclistes circulent sur la 24e Rue, entre la 8e Avenue et le Patro Roc-Amadour.

Les conseils de quartier déplorent cependant l’absence d’axes est-ouest structurants dans Limoilou. Pour y remédier, ils proposent la création de 3 nouvelles voies cyclables :

  • la transformation de la 13e Rue et de Royal-Roussillon en rue partagée, entre le Cégep de Limoilou et le parc Cartier-Brébeuf (voir cet article de monlimoilou.com) ;
  • le prolongement de la bande cyclable passant sous le viaduc de la 22e Rue, au moins jusqu’à la 1re Avenue, au mieux jusqu’à la rue du Colisée et/ou la création d’un autre axe cyclable sur la 24e Rue pour rejoindre la piste de la rue Soumande à travers le stationnement du Patro Roc-Amadour ;
  • la création d’une bande cyclable sur la rue des Peupliers, dans Lairet, et la 26e Rue, dans Maizerets, pour rejoindre la future piste cyclable de l’avenue d’Estimauville.

Bien qu’aucune de ces recommandations ne figure dans la version finale de la Vision des déplacements à vélo dévoilée la semaine dernière, les conseils de quartier ont bon espoir de faire avancer leurs propositions au cours des prochaines années.

Sécurité sous les viaducs

Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou s’étonne par ailleurs de ne pas retrouver des pistes d’action visant à améliorer la sécurité des cyclistes sous les viaducs. Rappelons que, suite au décès tragique de Mathilde Blais, en 2014, la Ville de Montréal n’a mis que quelques jours pour annoncer des mesures d’urgence obligeant les piétons et cyclistes à partager les trottoirs sous les viaducs, alors que deux ans plus tard, la Ville de Québec n’a toujours pas trouvé de solution, et ce, malgré les demandes répétées des conseils de quartier (voir ce billet).

La carte ci-dessous présente le réseau cyclable actuel (en vert), les projets prioritaires de la Vision des déplacements à vélos (en rouge) et les améliorations proposées par le conseil de quartier du Vieux-Limoilou, de Lairet et de Maizerets (en orange).

Cet article est le troisième d’une série sur les recommandations des conseils de quartier pour bonifier la Vision des déplacements à vélo.

Une réflexion sur “Limoilou veut des axes est-ouest

  1. J’ai 2 commentaires concernant la carte:

    Le coin de la concorde et Blvd. Des Cèdres est problématique. Je passe près de là plusieurs fois par semaine et j’évite absolument cette intersection. Les automobilistes provenant de l’autoroute n’ont pas d’arrêt obligatoire et passent l’intersection à vitesse très rapide. Les cyclistes circulant direction ouest doivent leur couper la route. C’est tout simplement dangereux. L’alternative serait de passer par la rue Joly ou la rue Dupuy. Dans ce dernier cas cependant l’asphalte est à refaire car très dégradée; de plus il y a très peu de circulation mais ce sont souvent des camions lourds. L’asphalte, même neuve, risque de s’y dégrader très rapidement.

    2ième commentaire: La section de piste projetée la plus à l’ouest sur la rue Soumande comporte une erreur. Elle est situé au nord de la voie ferrée, à cet endroit il est impossible de traverser l’autoroute à moins de construire un viaduc pour les piétons/vélo.

Les commentaires sont fermés.