Pont Lavigueur : la priorité par le nombre

St-Charles - Pont Lavigueur Cycliste

Un cycliste traverse la rue de la Pointe-aux-Lièvres, à la hauteur du pont Lavigueur. Aucune voiture en vue.

À l’approche du parc Cartier-Brébeuf, la piste cyclable de la rivière St-Charles est particulièrement achalandée. C’est aussi l’endroit où elle croise le pont Lavigueur, que les voitures doivent franchir en alternance, car le pont n’est pas assez large pour avoir une voie dans chaque direction. Il y a donc un feu vert en direction nord suivi d’un autre en direction sud.

Sans surprise, on a oublié d’implanter une phase automatique dans l’axe est-ouest, pour les usagers de la piste cyclable. Pourtant, le débit de circulation ne justifie pas qu’on donne la priorité aux voitures.

Un comptage réalisé lundi dernier indique que pour 225 vélos qui traversent dans l’axe de la piste cyclable*, seulement 75 autos franchissent le pont Lavigueur. C’est 3 fois plus de vélos que d’autos ! La plupart du temps, le feu est vert sans aucune raison pendant que les usagers de la bande cyclable font le pied de grue en attendant la phase pour piétons. Est-ce normal ?

Vous avez été nombreux à réagir à la vidéo que nous avons mise en ligne pour dénoncer cette situation. Il faut dire que velurbanisme.com n’est pas le premier à soulever ce problème. Un peu plus tôt cet été, Un zoile à vélo a publié un billet très détaillé sur la question alors que Bruno Falardeau, du conseil de quartier de St-Sauveur, a écrit à la Ville pour obtenir des explications. Voici la réponse qu’on lui a transmise :

Le premier critère qui justifie ces feux de circulation est la sécurité des usagers. … Les feux sont toujours verts pour la direction du nord vers le sud sauf si, en premier lieu, il y a une demande de piéton et/ou, ensuite, de véhicules à l’approche sud. L’attente du piéton, cycliste ou automobiliste dépend du mouvement en cours et peut varier selon les débits de circulation. Un piéton peut avoir la phase piétonnière dans l’immédiat ou attendre un maximum de 90 secondes aux heures de pointe selon le moment où il a fait la demande dans le cycle des feux. Il faut préciser que le fait d’avoir une seule voie incite les piétons et cyclistes à traverser sans utiliser le bouton d’appel pour piétons.

Autrement dit, on reconnaît que la solution retenue ne fonctionne pas, puisque « le fait d’avoir une seule voie incite les piétons et cyclistes à traverser sans utiliser le bouton d’appel pour piétons », mais on continue de croire que c’est la meilleure option. Et si on inversait les rôles ?

Comme il y a déjà une boucle de détection pour les voitures qui arrivent du sud, pourquoi ne pas faire la même chose pour les voitures arrivant dans l’autre direction ? De cette façon, le feu pour piétons pourrait être activité en permanence, sauf lorsqu’une voiture est détectée à l’approche du pont. À défaut d’accorder la priorité aux plus vulnérables, peut-être serait-il temps de considérer la priorité par le nombre.

* Le comptage a été réalisé sur la rive nord du pont Lavigueur. En ajoutant la circulation est-ouest sur la rive sud, on obtiendrait probablement 450 vélos pour 75 autos.

5 réflexions sur “Pont Lavigueur : la priorité par le nombre

  1. Envoi de e-mails fait!

    Voici mon texte:
    Bonjour, je suis un cycliste de Québec qui emprunte très souvent la piste cyclable de la rivière St-Charles. Je trouve dommage qu’à l’endroit où elle croise le pont Lavigueur, il n’y ait pas de phase automatique dans l’axe est-ouest, pour les usagers de la piste cyclable. Je ne sais jamais s’il y a des voitures qui traversent le pont avant d’arrêter presque totalement et cela fait en sorte que je perde mon élan à chaque fois. Sachant qu’il y a beaucoup plus de passage à vélo vs à voiture, il serait tout à fait logique d’ajouter une phase automatique pour accommoder les cyclistes.

    Merci et bonne journée

  2. Il faut faire des plaintes, des plaintes et des plaintes. Seule façon que les choses bougent.

  3. Superbe proposition ! (et ça pourrait servir de projet-pilote pour déployer ce genre de priorités aux piétons et cyclistes à d’autres endroits dans Québec)
    Peut-on la suggérer à la Ville ?

    • Je vous invite à transmettre la proposition à l’Arrondissement de La Cité-Limoilou (lacite-limoilou@ville.quebec.qc.ca) en mettant le conseil de quartier du Vieux-Limoilou en cc (conseilquartier.vieux-limoilou@ville.quebec.qc.ca). Plus nous serons nombreux à porter cette proposition à l’attention des autorités municipales, plus nous avons de chance de la voir se réaliser.

Les commentaires sont fermés.