La Ville devance l’ouverture de la piste de la rue Dalhousie

Piste cyclable temporaire de la rue Dalhousie, en face d'Ex Machina.

Piste cyclable temporaire de la rue Dalhousie, en face d’Ex Machina.

La Ville de Québec a devancé de 3 semaines l’ouverture quotidienne de la piste temporaire de la rue Dalhousie. La bande cyclable bidirectionnelle, séparée de la circulation à l’aide de bollards, sera en fonction tous les jours à compter du jeudi 2 juin. La municipalité explique cette décision par l’achalandage, qui aurait surpassé les attentes.

Des évaluations récentes de l’achalandage des cyclistes circulant dans ce secteur ont amené la Ville à prendre la décision de devancer à cette semaine la mise en fonction quotidienne prévue originellement le 23 juin.

La piste temporaire de la rue Dalhousie a été mise en fonction pour permettre aux cyclistes de contourner le chantier de la Place des Canotiers, qui coupe le Corridor du Littoral en deux à la hauteur du Musée de la civilisation. Si tous s’entendent pour saluer la décision de la Ville de Québec d’implanter une piste cyclable temporaire sur la rue Dalhousie, le tracé de la future piste cyclable de la Place des Canotiers, où les cyclistes devront se mêler aux promeneurs, est loin de faire l’unanimité.

Au début du mois, le conseil de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline-Parlementaire a d’ailleurs adopté une résolution demandant de maintenir une voie cyclable sur la rue Dalhousie, et ce, même après la conclusion des travaux de la place des Canotiers. On souhaite ainsi fournir un parcours direct aux cyclistes utilitaires qui sont de plus en plus nombreux à transiter vers la traverse Québec-Lévis et la promenade Samuel-de-Champlain.

Avec la collaboration de Pierre Baillargeon.