St-Sauveur veut jeter des ponts

St-Vallier

Les résidents du quartier veulent donner plus de place au vélo sur la rue St-Vallier.

Les résidents du quartier St-Sauveur rêvent depuis longtemps d’un quartier apaisé, favorable à la marche et au vélo. Fruit d’un long processus de consultation, le Plan de mobilité durable du quartier St-Sauveur (PMDQ) propose dix axes cyclables pour jeter des ponts vers les quartiers avoisinants et relier les lieux les plus fréquentés. 

Quatre de ces recommandations seront réalisées, en tout ou en partie, dans le cadre de la Vision des déplacements à vélo. C’est le cas de l’axe nord-sud des rues de Courcelette et Montmagny (j’en parlais ici et ), qui sera complété en juillet, et de l’axe est-ouest des rues Raoul-Jobin/des Oblats et St-Joseph Est, qui reliera le parc industriel St-Malo à la rue du Pont, dans St-Roch.

C’est un pas dans la bonne direction, concède Éric Martin du Comité des citoyens et citoyennes du quartier St-Sauveur, qui espère que la Ville de Québec ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Je pense que les parcours qu’on s’apprête à aménager sur Montmagny et St-Joseph sont importants. Le contresens sur St-Joseph c’est une grande amélioration pour la sécurité des gens, parce que c’est le corridor qu’ils empruntent pour aller magasiner. Par contre, il va falloir en faire d’autres.

Parmi les nombreux parcours proposés, la transformation des rues de Carillon et Victoria en rues partagées, pour relier les deux écoles du quartier, et l’implantation d’une voie cyclable d’un bout à l’autre de la rue St-Vallier O., suscitent une grande adhésion. Pour l’instant, seul l’aménagement d’un petit tronçon de l’artère commerciale (250 mètres pour relier Raoul-Jobin/des Oblats à St-Joseph) figure dans la Vision des déplacements à vélo. Pour l’animateur-coordonnateur du comité de citoyens, son réaménagement devrait être une priorité.

Je ne comprends pas pourquoi la Ville ne voit pas d’axe cyclable sur St-Vallier. C’est notre artère commerciale ! Alors c’est certain qu’il faut donner une place au vélo.

À ce titre, velurbanisme.com a appris que deux espaces de stationnement sur rue seront transformés en enclos à vélo (ou bike corrals) en face du SPOT, la « Sympathique Place Ouverte à Tous » qui emménage à l’intersection des rues St-Vallier et Bagot cet été. C’est un début !

La carte ci-dessous présente le réseau cyclable actuel (en vert), les projets prioritaires de la Vision des déplacements à vélos (en rouge) et les améliorations proposées dans le Plan de mobilité durable du quartier St-Sauveur (en orange).

Cet article est le quatrième d’une série sur les recommandations des conseils de quartier pour bonifier la Vision des déplacements à vélo.

Une réflexion sur “St-Sauveur veut jeter des ponts

  1. Si ça pouvait se réaliser, ces beaux projets proposées dans le Plan de mobilité durable du quartier St-Sauveur, j’envisagerais fortement de déménager dans ce quartier!

Les commentaires sont fermés.