Lévis maintient la fermeture des bandes cyclables la nuit

Le parcours des Anses a des airs de carte postale.

Le parcours des Anses a des airs de carte postale.

Les pistes cyclables de Lévis sont à couper le souffle. Le parcours des Anses, l’éco-parc de la Chaudière et le parc linéaire du Grand-Tronc sont des incontournables, mais quand est-il de son réseau utilitaire ? Les cartes fournies par la municipalité font l’impasse sur les kilomètres de voies cyclables qui sillonnent ses quartiers résidentiels.

Pour combler cette lacune, velurbanisme.com a produit la première carte exhaustive du réseau cyclable de Lévis (ci-dessous). À y regarder de plus près, on comprend bien pourquoi la ville ne fait pas la promotion de son réseau utilitaire. Une bonne partie est composée de bandes bidirectionnelles archaïques, sans bollards, ouvertes de 8h30 à 21h.

Signalisation autorisant le stationnement sur la bande cyclable entre 21h et 8h30 du matin

Signalisation autorisant le stationnement sur la bande cyclable entre 21h et 8h30 du matin

En 2015, Lévis avait d’ailleurs défrayé la manchette après qu’un cycliste eut reçu une contravention pour s’être trouvé, peu après 23h, sur le parcours des Anses. Bien que l’administration a annoncé qu’il serait désormais permis d’y rouler la nuit, velurbanisme.com a appris que ce nouveau règlement ne s’applique pas au réseau utilitaire sur rue.

Les bandes cyclables sont donc toujours fermées de 21h et 8h30 du matin.

Comme le ridicule ne tue pas, la Ville de Lévis a également la plus courte saison cyclable au Québec. Son réseau sur rue est ouvert du 15 mai au 30 septembre, soit 4 mois et ½ par année. En guise de comparaison, les bandes cyclables de la Ville de Québec sont ouvertes 6 mois par année, et on parle de prolonger cette période.

Heureusement, une bonne partie du réseau de la Rive-Sud est en site propre, particulièrement dans les nouveaux développements où les pistes cyclables se multiplient. Ce sera l’objet de mon prochain billet sur la Rive-Sud.


La carte ci-dessus présente les pistes cyclables en vert, les bandes cyclables en mauve, les accotements cyclables en rose et les chaussées désignées en jaune.