Quart de nuit pour une piste cyclable

rue du Pont Skyline

Au petit matin, les cyclistes étaient déjà nombreux sur la rue du Pont.

Pour la deuxième nuit consécutive, les équipes de la Ville de Québec étaient à pied d’œuvre sur la 3e Avenue et la rue du Pont. On a profité de l’obscurité pour tracer les nouvelles bandes cyclables sans nuire à l’activité des commerces. Après avoir peint les chevrons avec vélo (dans la nuit de lundi à mardi), on a passé le rouleau pour tracer les lignes démarquant les bandes cyclables.

Depuis 5h ce matin, la rue du Pont est un sens unique vers le sud, sauf pour les cyclistes, qui bénéficient désormais de bandes cyclables dans chaque direction. Les automobilistes se sont rapidement ajustés au changement et ce matin les cyclistes étaient nombreux à emprunter la nouvelle bande cyclable en direction de St-Roch.

 

Pour accommoder quelques commerces, la circulation automobile demeure dans les deux sens entre la rue St-Joseph et le boulevard Charest, mais jusqu’ici, cela ne semble pas affecter le confort des cyclistes, puisque la circulation automobile est atténuée en amont.

Un seul bémol, on n’a pas mis de bollards sur le pont Dorchester. On a pourtant maintenu quatre voies de circulation, ce qui incite les automobilistes à accélérer, d’autant que la 1re Rue, du côté de Limoilou, est le lien le plus rapide pour accéder à l’autoroute Dufferin-Montmorency.

En plein jour, je ne doute pas que les lignes blanches soient suffisantes pour garantir la sécurité des cyclistes (quoiqu’elles ne procurent pas un grand sentiment de sécurité), mais que se passera-t-il à 3h du matin, lorsque des jeunes, passablement éméchés, pousseront leur moteur à fond en rentrant du centre-ville ? Un ajustement s’impose sur le pont Dorchester.

3 réflexions sur “Quart de nuit pour une piste cyclable

  1. Pourquoi ne pas faire la même chose sur Charest, en utilisant cet espace bétonné qui ne sert pas, afin de créer un lien direct en basse-ville vers le Centre-ville.

Les commentaires sont fermés.