Les cyclistes (encore) oubliés

8e Avenue 18e Rue Avant les travaux - mai 2015 pieton

La bande cyclable de la 8e Avenue au coin de la 18e Rue, avant sa réfection, en mai 2015.

Pour une deuxième année consécutive, l’arrondissement de La Cité-Limoilou a oublié de réaliser le marquage de la bande cyclable de la 8e Avenue à l’intersection de la 18e Rue.

La bande cyclable traverse pourtant cette intersection depuis plusieurs décennies et, jusqu’à récemment, une ligne pointillée rappelait sa présence aux automobilistes réalisant un virage.

Suite au pavage de l’intersection, en juin 2015, l’arrondissement a toutefois refusé de repeindre la traverse pour vélos, car on avait oublié de l’inclure dans les plans et devis. Cette erreur aurait dû être corrigée au printemps mais, en mai dernier, on l’a de nouveau oubliée.

Avant-après

Voici à quoi ressemblait l’intersection avant les travaux (à gauche) et à quoi elle ressemble aujourd’hui (à droite). La bande cyclable a tout simplement disparue.

Cela fait pourtant longtemps que velurbanisme.com demande de rehausser la visibilité des cyclistes à cette intersection achalandée. Le 11 mai dernier, nous avions d’ailleurs transmis un rappel amical aux responsables :

Concernant l’intersection de la 8e Avenue/18e Rue … serait-il au moins possible d’implanter une traverse pour vélo minimale, à savoir une ligne blanche pointillée … Étant donné le caractère accidentogène de cette artère, il m’apparait important de faire tout ce qui est possible pour rehausser la visibilité des cyclistes.

Visiblement, notre demande s’est perdue dans la machine. Nul doute que la Ville de Québec corrigera la situation avant la rentrée scolaire, qui est un moment fort de la saison cyclable. À ce titre, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un marquage encore plus visible, en indiquant les deux sens de la circulation cyclable à l’aide de chevrons avec vélo, comme nous l’avons maintes fois suggéré ?

2 réflexions sur “Les cyclistes (encore) oubliés

  1. Il n’est jamais trop tard pour bien faire!

    Suite à la publication de notre article, la Ville de Québec a réalisé marquage de la piste cyclable de la 8e Avenue, au croisement de la 18e Rue. Juste à temps pour la rentrée scolaire !

Les commentaires sont fermés.