3 mesures pour rehausser la sécurité des cyclistes dans St-Sauveur

Le projet d’axe cyclable du quartier St-Sauveur est à nouveau sur la table à dessin (j’en parlais ici). C’est l’occasion de faire part de nos recommandations pour rehausser la sécurité sur la rue Montmagny, où les cyclistes rouleront bientôt par centaines. À cette fin,  velurbanisme.com recommande l’intégration des 3 mesures suivantes.

1. Reconfigurer le carrefour des rues Montmagny et de l’Aqueduc

Acqueduc Montmagny Raoul-Jobin

Le carrefour des rues Montmagny et de l’Aqueduc est beaucoup trop complexe.

Avec ses 13 branches, le carrefour des rues Montmagny, de l’Aqueduc, Raoul-Jobin et Dollard est un véritable capharnaüm. Cela fait d’ailleurs longtemps que les résidents réclament des changements à la signalisation (voir article du Journal de Québec).

Dans la perspective de l’implantation d’une voie cyclable sur la rue Montmagny, plusieurs ont proposé d’ajouter un stop sur la rue de l’Acqueduc (dir. sud) et un autre sur la rue Raoul-Jobin (dir. est), tel qu’illustré sur la carte ci-dessous.

Certes, l’ajout de ces arrêts obligatoires est essentiel à l’aménagement d’une voie cyclable sécuritaire sur la rue Montmagny. Cependant, nous croyons que la Ville de Québec doit aller encore plus loin. À cette fin, velurbanisme.com recommande de fermer la rue Montmagny à la circulation automobile sur environ 50 mètres, entre Dollard et Raoul-Jobin, de façon à séparer ce carrefour en deux intersections distinctes. L’espace gagné sur la rue, de même que le terreplein attenant, pourrait être transformé en parc ou en place publique, traversé par une piste cyclable.

2. Sécuriser la traverse du boulevard Charest

L'aménagement d'un îlot central offrirait un refuge aux usagers plus vulnérables.

L’aménagement d’un îlot central offrirait un refuge aux usagers plus vulnérables.

Le boulevard Charest est un des corridors les plus accidentogènes à Québec. Par conséquent, on devrait s’assurer que les usagers du nouvel axe cyclable, incluant les jeunes et les ainés, puissent le traverser en toute sécurité.

À cette fin, deux mesures doivent être mises en place. Premièrement, la zone tampon se trouvant au centre du boulevard devrait être remplacée par un îlot central pour offrir un refuge aux usagers les plus vulnérables. Deuxièmement, les cyclistes devraient être autorisés à passer sur le feu pour piétons.

À ce titre, le bouton d’appel se trouvant au nord-ouest devrait être rapproché de la voie cyclable ou remplacé par un détecteur automatique. Dans sa configuration actuelle, le bouton est beaucoup trop loin de la voie cyclable, ce qui force les cyclistes à grimper sur le trottoir et à se rapprocher dangereusement près du trafic. Une manoeuvre difficile, pour ne pas dire impossible, avec un chariot et des enfants.

3. Retirer le stationnement au pied de la Pente-Douce

Zone d'emportiérage au pied de la Pente-Douce.

On devrait prolonger la piste cyclable de la Pente-Douce jusqu’à la rue Montmagny.

Juste avant la rue Montmagny, la bande cyclable de la Pente-Douce se transforme en chaussée désignée, ce qui force les cyclistes à se déporter dans une zone d’emportiérage au plus fort de la descente. Comme le projet d’axe cyclable prévoit l’ajout de 5 cases de stationnement de l’autre côté de la rue, on devrait en profiter pour retirer celles se trouvant dans le chemin des cyclistes dévalant la Pente-Douce. Cela permettrait de transformer la chaussée désignée en bande cyclable.

Ce billet est la deuxième partie de l’article : Le « droit » au stationnement l’emporte sur la sécurité.

5 réflexions sur “3 mesures pour rehausser la sécurité des cyclistes dans St-Sauveur

  1. Savez-vous à quel moment les travaux débuteront? J’utilise cet axe sud-nord quotidiennement (pente-douce vers la piste cyclable de la rivière St-Charles) et cette voie cyclable du quartier St-Sauveur me sera fort utile!

  2. Excellentes suggestions. Une chose que je n’avais saisi avant de lire l’article: ai-je bien compris que la ville, au lieu de poursuivre la bande cyclable sur De la Pente-Douce pour rejoindre Montmagny du côté nord va plutôt y autoriser le stationnement ?!

  3. Très bonnes mesures.

    J’ajouterais: ajouter quelques « virages à droite seulement » comme dans l’axe Père-Marquette, en haute-ville. Ça te tranquillise une circulation, ça!

Les commentaires sont fermés.