Une fillette renversée par une voiture sur la piste cyclable

Accident Fillette 18e Rue 8e Avenue

La fillette a été transportée en ambulance après s’être retrouvée coincée sous une voiture.

Une fillette qui roulait sur la piste cyclable de la 8e Avenue, à Limoilou, a été transportée en ambulance en début de soirée, hier soir, après avoir été renversée par une voiture et s’être retrouvée coincée sous le véhicule.

Selon toute vraisemblance, le jeune homme qui l’a renversée roulait dans la voie centrale de la 18e Rue, en direction est, et aurait décidé de tourner sur la 8e Avenue à la toute dernière minute. Un pick-up, qui se trouvait dans son angle mort, l’aurait alors percuté, projetant la petite Golf blanche dans la piste cyclable où se trouvait plusieurs cyclistes.

Trois vélos ont été broyés par l’impact et des passants ont dû soulever la voiture pour libérer la petite fille en attendant l’arrivée des secours. Elle a été transportée en ambulance et aurait été transférée au CHUL.

L’aménagement en cause

Fillette Accident 18e Rue 8e Avenue

Des passants ont dû soulever la voiture pour la libérer en attendant les secours.

Cela fait plusieurs années que velurbanisme.com réclame le réaménagement de cette intersection. Il y a deux ans, nous avions demandé que la Ville de Québec ajoute des bollards ou aménage un muret de béton entre la bande cyclable et la voie de circulation à l’approche de la 18e Rue, comme sur la rue Rachel, à Montréal (ci-dessous). Au lieu de cela, on a posé un bollard à 10 mètres de l’intersection.

Si on avait aménagé un terreplein ou un muret de béton lorsqu’on a refait l’intersection, en 2015, cette collision aurait pu être évitée. On nous dira que la 8e Avenue est trop étroite. Il suffirait pourtant d’en faire un sens unique ou de retirer le stationnement se trouvant de l’autre côté de la rue.

Parallèlement, on doit modifier la géométrie de la 18e Rue pour décourager la vitesse excessive et les dépassements dangereux. On dénombre 1 accident grave ou mortel tous les deux ans sur cette artère. Il est temps qu’on se dote d’un plan pour stopper l’hémorragie.

Piste cyclable de la rue Rachel, Montréal