Mission accomplie sur la rue Montmagny

st-sauveur-place-publique

Pour apaiser la circulation, on a fermé la rue Montmagny sur environ 50 mètres.

La conseillère municipale de St-Sauveur, Chantal Gilbert, peut dire « mission accomplie ». La municipalité vient de compléter l’aménagement du premier lien cyclable entre la rivière St-Charles et la Pente-Douce.

Depuis hier, la rue Montmagny est à sens unique en direction sud, sauf pour les vélos qui sont autorisés à circuler à contresens dans la bande cyclable aménagée à cette fin. Ceux qui roulent vers la Pente-Douce doivent toutefois partager la chaussée avec les voitures, puisque la section comprise entre St-Vallier et Charest est une chaussée désignée.

Pour apaiser la circulation automobile, on a fermé la rue Montmagny sur environ 50 mètres, entre les rues Dollard et Raoul-Jobin. La nouvelle placette, délimitée par des murets de béton, est traversée par une bande cyclable dans chaque direction. L’été prochain, une partie de l’espace récupéré sur la chaussée sera remplacée par de la verdure.

Les cyclistes n’ont que quelques semaines pour s’approprier les bandes cyclables avant la fin officielle de la saison cyclable, le 31 octobre. Ceci dit, la placette restera fermée à la circulation automobile cet hiver. Reste à voir si un chemin sera déneigé pour les cyclistes nordiques, qui sont de plus en plus nombreux à sillonner les rues de la Vieille-Capitale.

À ce titre, une bonne partie du parcours sera ouvert à l’année puisque, à la différence des bandes cyclables, les chaussées désignées ne sont pas soumises à la règlementation concernant l’ouverture et la fermeture du réseau cyclable. Pareillement, les panneaux autorisant les cyclistes à rouler à contresens seront toujours en vigueur cet hiver.

Quelques améliorations devront toutefois être apportées. Dans le bas de la rue de Courcellette, le marquage au sol est insuffisant. D’autres chevrons avec vélo devront être ajoutés pour rappeler aux usagers qu’ils se trouvent sur une chaussée désignée. Pareillement, un écriteau devrait indiquer la direction de la Pente-Douce et du chemin pour s’y rendre, aux cyclistes roulant le long de la rivière St-Charles.

2 réflexions sur “Mission accomplie sur la rue Montmagny

  1. Bonjour, Deux jours après l »ouverture, j’ai chuté après avoir roulé sur un immense trou d’égout sur la bande cyclable de Montrency au coin de la rue Boisseau. Le trou a-t »il été réparé ? Merci
    Félicitations pour votre site

  2. Les contre-sens uniquement cyclables impliquent plusieurs panonceaux d’exception à poser.

    Voici une petite erreur que l’on remarque dans les photos, à l’intersection Montmagny/Aqueduc : le panonceau sous le panneau de sens interdit devrait être un panonceau «Excepté pour bicyclettes» au lieu d’être un panonceau de prescription pour bicyclettes. (P-110-P-5 au lieu de P-1-P)

    Ça peut sembler un détail, mais en fait la signification de ces deux panneaux est inverse.
    Normalement, on devrait vouloir communiquer le message «Sens interdit, sauf aux cyclistes», alors que présentement, ce semble communiquer le tout autre message «Sens interdit pour les cyclistes».

    Il y a aussi un autre panneau à corriger sur Raoul-Jobin direction Ouest à l’intersection de Montmagny. L’obligation de tourner à gauche ou d’aller tout droit devrait être complétée d’un panonceau «Excepté pour bicyclettes».

    Il y en a peut-être d’autres à corriger. Si on veut que les cyclistes respectent le code de la sécurité routière, il faut d’abord que la signalisation soit exacte.

    Prescription pour bicyclette

Les commentaires sont fermés.