Port de Québec : les cyclistes par-dessus bord

vieux-port-quebec-debarquer

La signalisation temporaire oblige les cyclistes à descendre de leur bicyclette.

Maintenant que la piste cyclable temporaire de la rue Dalhousie est fermée, ne devrait-on pas autoriser les vélos à rouler sur celle du Vieux-Port ? C’est ce que pensent plusieurs usagers qui dénoncent la décision des autorités de forcer les cyclistes à descendre de leur bicyclette et à marcher les 600 mètres qui séparent le Quai 22 de l’Agora.

Avec le début de la saison des couleurs et l’arrivée des navires de croisière, c’est un peu comme si on jetait les cyclistes par-dessus bord pour faire de la place aux nouveaux passagers.

Ceux qui n’ont pas le temps de marcher doivent se résoudre à rouler, à leurs risques et périls, sur la rue Dalhousie. Yanick Beaudoin, qui passe par là tous les jours, rapporte plusieurs accidents liés à cette situation.

Ce soir, en revenant du travail, j’ai rencontré ce cycliste qui venait de chuter dans le Vieux-Port à cause du passage trop difficile. Verdict, roues faussées, pneu avant crevé et levier de frein/vitesse gauche endommagé à cause d’un passage mal adapté aux cyclistes. Ça fait deux personnes en deux semaines que je vois se planter dans ce secteur… Donc, combien de victimes qu’on ne voit pas? Des victimes qui n’apparaîtront malheureusement pas dans les statistiques.

Le Port de Québec, qui s’est récemment doté d’un plan d’action de développement durable, devrait reconnaître la contribution des cyclistes utilitaires à la réduction des gaz à effet de serre et prendre des mesures pour faciliter leur déplacement. La multiplication des panneaux d’obligation de descendre de bicyclette n’en fait malheureusement pas partie.

Réaction du Port de Québec

Selon le Port de Québec, la piste cyclable appartient à la municipalité. La décision d’installer des panneaux d’obligation de descendre de bicyclette n’émanerait donc pas des autorités portuaires.

Or, selon nos sources, il semble que la demande viendrait plutôt des croisiéristes, qui exigent de plus en plus d’espace entre les bateaux et les gens sur le quai, ce qui fait craindre que cette situation se reproduise l’an prochain.

Une réflexion sur “Port de Québec : les cyclistes par-dessus bord

  1. Personnellement, j’ai contourné le problème en empruntant ce trajet en direction du centre-ville : https://goo.gl/maps/6cDQmKwPMEL2

    En direction du Vieux-Port, j’emprunte les rues Saint-Paul, St-Pierre et côte de la Montagne pour rejoindre la piste près du Louis-Jolliet.

    C’est pas idéal, mais je préfère ça à marcher à côté de mon vélo ou me faire regarder tout croche parce que je roule où c’est interdit.

Les commentaires sont fermés.