Cégep Limoilou : pas si vert que ça

La piste cyclable passe juste devant l'entrée principale.

La piste cyclable passe juste devant l’entrée principale.

Le Cégep Limoilou vient de remporter le prix collège vert – argent de la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) et en fait ses choux gras (voir ce communiqué). L’établissement d’enseignement n’a pourtant pas de quoi pavoiser.

En ce qui a trait à la promotion des déplacements à vélo, le collège de la Basse-Ville arrive loin derrière l’Université Laval et le Cégep Garneau. Ces établissements ont mis en place des programmes ambitieux pour promouvoir le cyclisme utilitaire, comme l’installation de stationnements à vélos protégés des intempéries, la création d’ateliers de réparation de vélos (la Coop Roue-Libre et la Jeune Coop Roue-Libre) et le développement du réseau cyclable du campus.

Bien qu’une piste cyclable passe juste devant sa porte, le Cégep Limoilou regarde passer le train. Il serait pourtant facile de rehausser la part modale du vélo chez ses étudiants.

La piste cyclable n’est pas un débarcadère

lettre-st-paul-apotre

La piste cyclable n’est pas un débarcadère, rappelle la direction de l’école St-Paul-Apôtre.

Premièrement, l’administration doit s’assurer que la piste cyclable se trouvant devant l’entrée principale ne soit pas utilisée comme zone de débarcadère. Une signalisation adéquate ou une campagne de sensibilisation pourrait être mise en œuvre avec les autorités compétentes.

L’école primaire St-Paul-Apôtre, qui se trouve à quelques encablures de là, ne s’est pas gênée pour le faire. Au début de la saison cyclable, la direction a écrit au parent pour leur rappeler qu’ils n’ont pas le droit de se garer dans la piste cyclable… même pour 5 minutes (lettre ci-contre). Qu’est-ce qui empêche le cégep d’en faire autant ?

Bonifier l’offre de supports à vélos

Deuxièmement, le Cégep Limoilou doit améliorer son offre de stationnements à vélos. La présence de supports à vélos sécuritaires, à destination, est un facteur important dans la décision d’utiliser la bicyclette comme mode de transport, particulièrement chez les jeunes adultes. Or, le Cégep Limoilou est loin de remplir cette condition.

Ses râteliers, couverts de rouilles, sont trop loin de l’entrée principale, en plus d’être trop petits pour insérer une roue de 28 pouces. Il est donc impossible d’y barrer son cadre et sa roue avant avec un cadenas en U.

Autrement dit, si votre vélo vaut plus de 100$, barrez-le ailleurs. C’est ce que font des dizaines d’étudiants qui préfèrent accrocher leur bicyclette à la clôture du voisin plutôt que d’utiliser les râteliers mis à leur disposition par le cégep (ces supports figurent d’ailleurs sur la courte liste des équipements déconseillés par Vélo Québec).

Il est temps que la direction reconnaisse son retard et rattrape le peloton des établissements vélosympathiques.

3 réflexions sur “Cégep Limoilou : pas si vert que ça

  1. Vérification faite, l’espace sécurisé pour vélo coûte 13$ par session. Toutes les places sont attribuées pour cette session.

  2. À propos du cégep de limoilou! À l’entrée principale a mon époque il y a 3-4, sur la droite il y a ou avait quelques support de vélo protéger de la pluie et derrière une grille de protection! Lorsque de suis arrivé dans limoilou les deux premières années ce lieu pouvais contenir 3 x plus de vélo et il était toujours plein c’était magnifique à voir! Et l’hiver c’était le seul qui était pas sous la neige! Mais à ma dernière année au cégep il on sécurité ce lieu et il fallait maintenant payer pour y avoir accès 50 pour la session! De memoire. Trop chère! Et donc le rank était devenu vide et les clôtures des voisins plein! J’ai fait le plus à l’époque pour dire que c’était pas génial, on ‘etait 2 à être contre! Et pour l’hiver j’utilisais le rang du stationnement intérieur que personne connais et que finalement pas très pratique, car la porte ne s’ouvre pas toujours en vélo! En conclusion le rank le plus hot du cégep est pour les riches, les pauvre sont dans la rue sa gêne les voisins. Et pour contre exemble le stationnement de vélo des métiers d’art au coin de la 3e est sécurisé contre le vol et il coûte 5$ pour la clé que on te redonne à la fin!

Les commentaires sont fermés.