Une piste cyclable longera le futur marché public

Marché public d'ExpoCité

Une piste cyclable longera le futur marché public d’ExpoCité.

Une piste cyclable longera le futur marché public d’ExpoCité ! La Ville de Québec vient en effet de publier un nouvel appel d’offres pour la transformation du Pavillon du commerce. Selon le plan des déplacements prévus autour du bâtiment (ci-dessous), la piste cyclable passera au sud du marché, de la rue de la Bastille à la place Jean-Béliveau.

À l’est, elle rejoindra la piste cyclable de la rue Colisée, qui se termine présentement à la hauteur de la rue Jalobert. Reste à voir si elle se poursuivra à l’ouest, vers le viaduc de l’autoroute Laurentienne.

Rappelons qu’il y a deux ans, l’administration municipale avait « échappé la rondelle » lors du réaménageant du boulevard Wilfrid-Hamel. Contre toutes attentes, on n’avait pas profité de l’occasion pour prolonger la piste cyclable de la rue du Colisée jusqu’au centre commercial Fleur de Lys, forçant les cyclistes à rouler sur le trottoir.

Dans une résolution « concernant la sécurité des personnes circulant à vélo le long du boul. Wilfrid-Hamel, entre ExpoCité et Fleur de Lys », le conseil de quartier de Lairet avait d’ailleurs demandé que la municipalité corrige le tir en transformant une section du trottoir en piste cyclopédestre ou en aménageant une piste cyclable en site propre le long de celle-ci.

L’aménagement d’une piste cyclable le long du futur marché public est un pas dans la bonne direction. Cependant, on ignore toujours si et comment la nouvelle piste cyclable permettra de franchir le viaduc de l’autoroute Laurentienne.

Piste cyclable

Plan des déplacements prévus autour du bâtiment incluant les surfaces piétonnières, la piste cyclable, les voies de circulation pour les automobiles et pour les véhicules lourds.