Le déneigement du vélo-boulevard connaît des ratés

Le sentier était déneigée en février 2016.

La piste du collège Stanislas était très bien déneigée l’hiver dernier.

Après un sans faute l’hiver dernier, le déneigement du vélo-boulevard Père-Marquette connaît à nouveau des ratés. Une semaine après la première tempête, jeudi le 1er décembre, le tronçon de 200 mètres passant devant le collège Stanislas n’est toujours pas déneigé.

Sur le groupe L’hiver à vélo, à Québec (ci-dessous), plusieurs usagers déplorent la situation, tout en se demandant comment ils vont éviter le chemin Ste-Foy maintenant que ce tronçon est fermé.

À la Ville, on soutient que rien n’a changé. Selon les travaux publics, ce passage n’a jamais été déneigé et ne le sera pas non plus cet hiver.

Ça n’a jamais été dégagé. Si ça l’a été, c’est par erreur, parce que ça ne figure pas sur nos cartes », explique Donald Lauzier, contremaître à la Division des travaux publics.

Au cours des dernières années, les cols bleus nous ont pourtant habitués à un déneigement impeccable. Sur la photo ci-dessus, prise l’hiver dernier, on voit bien la qualité du déneigement (et la popularité du parcours). S’il s’agit d’une erreur, on ne peut qu’applaudir ceux qui l’ont commise.

Un recul sans précédent

 

Jusqu’à cet hiver, le vélo-boulevard était le seul lien cyclable est-ouest praticable en toute saison. Sa fermeture, à la hauteur du collège Stanislas, constitue un recul sans précédent.

Alors que le populaire animateur de radio, Sylvain Bouchard, soutient désormais que « c’est correct » de faire du vélo l’hiver, mais « préfèrerait qu’ils aillent sur Père-Marquette », on se demande à qui l’administration veut plaire en envoyant les cyclistes rouler dans le traffic sur le chemin Ste-Foy.

Dans sa Vision des déplacements à vélo, la Ville de Québec se dit pourtant consciente de la popularité croissante du cyclisme nordique. Afin d’en tenir compte, elle s’est d’ailleurs engagée à prolonger la saison cyclable et à cibler les rues propices au vélo d’hiver. Déneiger les pistes qui l’étaient l’an dernier serait un bon début !

3 réflexions sur “Le déneigement du vélo-boulevard connaît des ratés

  1. VICTOIRE. Moins de 12h après la publication de notre article, la Ville de Québec a envoyé une chenillette dégager le passage du collège Stanislas. Une bonne couche de gravier a également été répandue pour accélérer la fonte.

  2. Ce serait bien aussi de mentionner que même sur Père-Marquette les sections où il y a des mesures de déviation de la circulation ne sont pas très bien déneigées.

Les commentaires sont fermés.