La Pente-Douce et Grande Allée à quelques coups de pédales

Schéma de mobilité du PPU-Belvédère bonifié. Les voies cyclables sont en vert.

La Ville de Québec vient de confirmer son intention de prolonger la voie cyclable de l’avenue Joffre pour créer un axe structurant entre la côte de la Pente-Douce et Grande Allée.

C’est ce qui ressort de l’avant-projet du Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le pôle urbain Belvédère bonifié par les citoyens que l’administration Labeaume a dévoilé plus tôt cette semaine.

Ce printemps, une première version de l’avant-projet prévoyait déjà de faire passer la piste cyclable de la Pente-Douce derrière l’Hôpital du St-Sacrement pour rejoindre l’avenue Joffre, puis le vélo-boulevard. Mais la nouvelle mouture va encore plus loin. On projette désormais de prolonger l’axe de l’avenue Joffre jusqu’à Grande Alléeoù une voie cyclable sera également aménagée.

Des passages à négocier

 

Cela dit, le projet est loin d’être ficelé. Pour réaliser sa vision, la municipalité devra négocier un passage à travers les grandes propriétés du secteur de l’Industrielle Alliance, entre le boulevard René-Lévesque et Grande Allée.

Selon la porte-parole du dossier vélo au Service des communications, Marjorie Potvin, aucune entente n’a encore été prise, ce qui pourrait retarder la réalisation du projet.

Pour ce qui est des grandes propriétés entre René-Lévesque et Grande Allée, c’est dans le cadre du redéveloppement de ces propriétés que les liens pourront être aménagés. À ce stade-ci, on ne peut mentionner d’échéancier de façon précise.

Même chose du côté de l’Hôpital du St-Sacrement, qui n’a toujours pas donné son feu vert au tracé d’une piste cyclable à travers son stationnement.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du PPU-Belvédère, qui entrera en vigueur l’été prochain, que ces ententes seront négociées. Espérons que cette étape ne mette pas de bâtons dans les roues à la progression du cyclisme utilitaire dans la Vieille-Capitale.

2 réflexions sur “La Pente-Douce et Grande Allée à quelques coups de pédales

  1. Oui a travers le stationnement de l’hôpital St-Sacrement si sa passe je recommence a monter en Haute-Ville en vélo.Cela fait 32 ans que je roule a vélo dans ma basse ville , boulevard Champlain ,Chute Montmorency , Battures de Beau-Port etc etc. Merci !

  2. Ce serait tellement pratique!

    Surtout le passage à travers le stationnement de l’hôpital Saint-Sacrement: bien plus facile de monter par là que par Calixa-Lavallée ou Belvédère.

    J’espère que les décideurs concernés sauront faire preuve de vision en donnant l’autorisation de passage sur leurs terrains. Ils ont beaucoup à y gagner: une infrastructure cyclable attire de jeunes talents qui pourraient être plus intéressés à travailler chez eux qu’ailleurs…

Les commentaires sont fermés.