Le Corridor du Littoral sera prolongé vers l’ouest

La promenade Samuel-de-Champlain s’achève sous le pont de Québec.

Les citoyens qui rêvent d’un lien cyclable entre Cap-Rouge et la promenade Samuel-de-Champlain seront bientôt comblés. Le ministère des Transports (MTQ) vient de lancer un appel d’offres pour le prolongement du Corridor du Littoral vers l’ouest.

Cependant, contrairement à ce que certains auraient souhaité, la piste ne passera pas sous le pont de Québec, mais en haut de la falaise, dans le secteur de l’Aquarium.

Selon ce que velurbanisme.com a appris, le projet comprend le prolongement de la piste cyclable de l’Aquarium – qui rejoint la promenade Samuel-de-Champlain par la côte Ross – jusqu’à la rue du Domaine-des-Retraités, au sud de la gare ferroviaire de Ste-Foy. Pour ce faire, la voie cyclable longera l’avenue des Hôtels, puis le boulevard Champlain, sous l’autoroute Henri IV (carte ci-dessous).

 

Un lien vers la Plage-Jacques-Cartier ?

Le Corridor du Littoral, entre la côte Ross et l’Aquarium de Québec.

Cette nouvelle tombe à point pour Renald Samson, qui milite depuis bientôt un an pour la création d’un lien cyclable entre la promenade Samuel-de-Champlain et le parc de la Plage-Jacques-Cartier.

Une fois qu’ils auront réalisé ce projet, il ne va rester qu’à ajouter une piste cyclable entre la voie ferrée et la forêt [qui surplombe le sentier des Grèves] pour rejoindre la côte du chemin du Pavillon, qui descend vers la plage Jacques-Cartier. Si c’est leur intention, c’est rassurant !

À partir de là, on pourrait facilement rejoindre Cap-Rouge en aménageant une piste cyclable le long du chemin de la Plage-Jacques-Cartier, où les bicyclettes sont présentement interdites.

C’est d’ailleurs ce qui motive Renald Samson qui a créé la page Piste cyclable – Plage Jacques Cartier. Depuis, ce retraité de Cap-Rouge a lancé un sondage (que je vous invite à remplir) pour recueillir l’avis des citoyens. À ce jour, 130 personnes ont répondu au coup de sonde dont la grande majorité, 98%, est favorable à l’aménagement d’une piste cyclable dans le parc de la Plage-Jacques-Cartier.

La carte ci-dessous présente le réseau cyclable actuel (en vert) et le tracé projeté par le MTQ (en rouge). Notez qu’il s’agit d’un appel d’offres pour la réalisation des plans et devis. Aucun échéancier n’a encore été fixé pour la réalisation des travaux.


Avec la collaboration de Yannick Chouinard (photo en manchette).