La Ville de Québec repousse l’ouverture du réseau cyclable

La saison cyclable ne sera pas prolongée ce printemps.

Les cyclistes vont devoir ronger leur frein quelques semaines encore. Contrairement à ce que nous annonçait le Journal de Québec l’automne dernier, le réseau cyclable sur rues n’ouvrira pas deux semaines plus tôt ce printemps.

Au mois de novembre, la vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux, avait exprimé le souhait de prolonger la saison cyclable. Seulement, les cols bleus n’auraient pas reçu la consigne d’accélérer le nettoyage, de sorte que les bandes cyclables ne seront pas en service avant le 1er mai.

À la Division des travaux publics, on soutient que les conditions météorologiques ne permettent pas de devancer l’ouverture du réseau sur rues cette année.

Tout est relatif à la météo car ils annoncent encore un 10 cm de neige pour la semaine prochaine. De plus il pourrait rester encore de la glace. Le nettoyage ne sera pas fait et les lignes ne seront probablement pas repeintes à temps.

Bien sûr, personnes ne s’attend à ce que les bandes cyclables soient repeintes et que les bollards soient posés la semaine prochaine. Cependant, on aimerait que le stationnement y soit interdit à partir du 1er avril, pour débuter le nettoyage dès que les conditions le permettent. Ainsi, si les températures sont clémentes, on pourrait compléter le travail à la mi-avril, lorsque le nombre de cyclistes explose.

 

Déneigement des corridors du Littoral et des Cheminots

Piste cyclable Cap-Blanc

À peine 200 mètres ont été déneigés à la hauteur du Cap-Blanc.

Le début de la saison cyclable sera également retardé sur les corridors du Littoral et des Cheminots.

Depuis quelques années, la Ville de Québec s’efforce d’ouvrir la Route verte autour du 1er avril (un mois plus tôt que le réseau cyclable sur rues). Cependant, l’opération printemps devrait prendre quelques semaines de plus cette année.

Seulement 200 mètres du corridor du Littoral avaient été déneigés en fin de semaine, à la hauteur du Cap-Blanc. À pareille date l’an dernier, la piste cyclable était pratiquement roulable du quai des Cageux au Marché du Vieux-Port.

Il resterait également de la neige et de la glace sur le corridor des Cheminots, mais le déneigement est plus avancé qu’en bordure du fleuve. Quelques chutes de neige étant prévues cette semaine, on ne pourra probablement pas dévorer le bitume avant le 15 avril.

Vous avez d’autres informations sur l’opération déneigement sur le réseau cyclable ? Partagez-les avec nous en utilisant la boîte de commentaires ci-dessous ou en envoyant un tweet @velurbanisme.