Types de voies cyclables

Plusieurs types de voies cyclables peuvent être aménagés en milieu urbain. On distingue généralement les pistes cyclables, des bandes cyclables et des chaussées désignées, mais d’autres aménagements, comme les doubles sens cyclables, peuvent également être mis en place. Les illustrations ci-dessous donnent un aperçu des aménagements les plus courants. Les largeurs minimales et maximales sont fournies sur cette page.

Piste cyclable

Types de voies cyclables : piste cyclable en site propre

Une piste cyclable en site propre est un chemin unidirectionnel ou bidirectionnel dédié exclusivement à la circulation des vélos.

Bande cyclable

Types de voies cyclables : bande unidirectionnelle

Une bande cyclable est une voie unidirectionnelle ou bidirectionnelle située en bordure de la chaussée, séparée de la circulation automobile par des délinéateurs (bollards), un revêtement distinct ou un marquage au sol. En savoir plus.

Chaussée désignée

Types de voies cyclables : chaussée désignée

Une chaussée désignée est une voie cyclable signalée par un panneau jaune et un marquage au sol (symbole de vélo et chevrons peints à intervalles réguliers) indiquant aux cyclistes et automobilistes qu’ils circulent conjointement sur la chaussée.

Double sens cyclable

Types de voies cyclables : contre-sens cyclable

Un double sens cyclable est une rue à sens unique qui, bien qu’elle soit trop étroite pour permettre à deux voitures de s’y rencontrer de front, est suffisamment large pour permettre aux cyclistes de rouler en sens inverse, dans une bande cyclable aménagée à cette fin.