
Une cycliste prise en filature
L’hiver s’en vient. Parmi les signes avant-coureurs, le retour des remontrances aux courageux et courageuses qui enfourchent leur vélo après (ou même un peu avant) la fermeture du réseau cyclable.
La bande cyclable bidirectionnelle de la 8e Avenue se rend 25e Rue, dans Lairet, à la 1re Rue, dans le Vieux-Limoilou. Elle passe devant plusieurs établissements d’enseignement, dont l’école primaire St-Paul-Apôtre, l’école secondaire Jean-de-Brébeuf et le cégep de Limoilou. Elle s’arrête brusquement à la hauteur de la 1re avenue, à une centaine de mètres de la rivière St-Charles. Une continuité cyclable serait bienvenue.
L’hiver s’en vient. Parmi les signes avant-coureurs, le retour des remontrances aux courageux et courageuses qui enfourchent leur vélo après (ou même un peu avant) la fermeture du réseau cyclable.
Le Cégep Limoilou vient de remporter le prix collège vert – argent de la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) et en fait ses choux gras (voir ce communiqué). L’établissement d’enseignement n’a pourtant pas de quoi pavoiser.
Une fillette qui roulait sur la piste cyclable de la 8e Avenue, à Limoilou, a été transportée en ambulance en début de soirée, hier soir, après avoir été renversée par une voiture et s’être retrouvée coincée sous le véhicule.
Pour une deuxième année consécutive, l’arrondissement de La Cité-Limoilou a oublié de réaliser le marquage de la bande cyclable de la 8e Avenue à l’intersection de la 18e Rue.
Depuis que l’administration Labeaume a annoncé son intention de devancer l’ouverture du réseau cyclable au printemps, les cols blancs sont aux prises avec un dilemme. Que se passera-t-il si on pose les bollards disons… le 1er avril, et qu’il y a une tempête de neige dans les jours suivants ?
Comme la plupart des bandes cyclables dans la région de Québec, celle de la 8e Avenue – qui dessert 4 établissements d’enseignement – s’est transformée en stationnement ce matin, au grand dam des parents qui reconduisent leur marmaille à vélo.
Devrait-on prolonger la période d’ouverture du réseau cyclable ? En 2015, nous lancions le débat avec le slogan : « Les cyclistes ne disparaissent pas le 31 octobre. Pourquoi les pistes cyclables le feraient ? » Vous avez été nombreux à nous faire part de vos commentaires.
Le Patro Roc-Amadour contribue de façon remarquable au développement de saines habitudes de vie chez les jeunes de la basse-ville. Sur le plan urbanistique cependant, le quadrilatère formé par le patro, la laiterie Natrel et l’épicerie Provigo représente un obstacle important au transport actif entre la paroisse Saint-Paul-Apôtre, dans Lairet, et la piste cyclable de la rue Soumande, au nord du Centre […]
C’est bien connu, les accidents surviennent aux intersections. C’est particulièrement vrai le long des bandes cyclables bidirectionnelles. Comme je l’écrivais ailleurs, ce type d’aménagement augmente de trois à douze fois le risque de blessures.
Fini le va-et-vient des voitures sur la bande cyclable de la 8e Avenue ? Ce pourrait être le cas d’ici quelques jours. L’Arrondissement de La Cité-Limoilou a donné suite à notre demande d’augmenter le nombre de bollards afin d’empêcher les automobilistes de s’engager sur la voie cyclable pour se garer ou dépasser d’autres voitures.
L’Arrondissement de La Cité-Limoilou a donné suite à notre demande et ajouté un bollard à l’intersection de la 8e Avenue et de la 18e Rue. Merci à la conseillère municipale de Maizerets-Lairet, Genevière Hamelin, pour son suivi attentif dans ce dossier. Sur ce blogue, j’ai souvent fait état du problème d’empiètement sur la bande cyclable de la 8e Avenue.
Depuis que je travaille sur le projet de Corridor des Services, je me suis souvent demandé à quoi ressemblerait la 18e Rue si on revoyait le nombre de voies. Avec ses quatre voies, elle semble beaucoup trop large pour le nombre de voitures qui l’empruntent, ce qui encourage la vitesse et augmente la fréquence des accidents (une collision a d’ailleurs eu lieu […]
Un mois après l’ouverture officielle du réseau cyclable de Québec, on vient enfin (dans la soirée du 27 mai) de poser les bollards le long de la bande cyclable de la 8e Avenue. C’est une piètre performance pour l’arrondissement qui, en 2013, n’avait mis que deux semaines pour la sécuriser.
On vient tout de repeindre les lignes de la bande cyclable de la 8e Avenue. Il aura fallu attendre deux semaines après l’ouverture officielle de la piste cyclable le 1er mai, et plus d’un mois après le retour des vélos. Espérons que les bollards seront mis en place rapidement. Rappelons-nous que l’an dernier, à pareille […]
Quelques jours après l’accident qui a couté la vie à une jeune cycliste de Montréal, les autorités ont installé une nouvelle signalisation invitant les vélos à rouler sur le trottoir aux abords du viaduc où le drame a eu lieu.
La Ville a donné suite aux commentaires de velurbanisme.com en ajoutant une balise au coin de la 8e Avenue et de la 12e Rue. Merci à la conseillère municipale du district Sylvain-Lelièvre, Suzanne Verreault, pour son suivi attentif.
On pose présentement des poteaux le long de la bande cyclable de la 8e Avenue, à Limoilou. Certes un peu tardivement, puisque la saison est commencée depuis plus d’un mois pour de nombreux cyclistes. Malgré tout, on est heureux de retrouver cette protection supplémentaire lors de nos déplacements.