Pont de Québec : un frein au tourisme sur deux roues

Le Forum sur l’avenir du pont de Québec doit être l’occasion de repenser la place du vélo sur ce joyau de la Capitale-Nationale. Dans un mémoire présenté à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, dont nous avons obtenu copie, le propriétaire de Cyclo Services, Jean-Marc Laprise, rappelle l’importance de ce lien cyclable dans le bouquet touristique de la région.

Port de Québec : les cyclistes par-dessus bord

Maintenant que la piste cyclable temporaire de la rue Dalhousie est fermée, ne devrait-on pas autoriser les vélos à rouler sur celle du Vieux-Port ? C’est ce que pensent plusieurs usagers qui dénoncent la décision des autorités de forcer les cyclistes à descendre de leur bicyclette et à marcher les 600 mètres qui séparent le Quai 22 de l’Agora.

La Ville devance l’ouverture de la piste de la rue Dalhousie

La Ville de Québec a devancé de 3 semaines l’ouverture quotidienne de la piste temporaire de la rue Dalhousie. La bande cyclable bidirectionnelle, séparée de la circulation à l’aide de bollards, sera en fonction tous les jours à compter du jeudi 2 juin. La municipalité explique cette décision par l’achalandage, qui aurait surpassé les attentes.

Pierre sous le pont

Depuis le début du mois d’avril, Pierre Bélisle casse la glace sous le pont Joseph-Samson. Samedi dernier, deux jeunes hommes se sont joints à lui pour achever l’ouvrage… juste à temps pour l’ouverture officielle du réseau cyclable !

Boulevard Montmorency : le réseau blanc s’agrandit

Mise à jour : la Ville de Québec fait marche arrière. Selon les autorités, la piste a été déneigée par erreur et ne le sera plus cet hiver. Le réseau blanc s’agrandit ! Sans tambour ni trompette, on vient de déneiger une partie de la piste cyclable du boulevard Montmorency, de l’avenue d’Estimauville aux passages à niveau de la gare de triage […]

Ouverture hâtive de la promenade Samuel-De-Champlain

Plusieurs personnes nous ont rapporté que, dans la journée du 25 mars, des chenillettes auraient commencé à déblayer la piste cyclable de la promenade Samuel-De-Champlain, entre le Quai des Cageux et la côte de Sillery. Vérification faite, la Ville se serait fixé pour objectif d’ouvrir la piste cyclable le 1er avril. C’est une excellente nouvelle !