
Collision entre deux cyclistes sur le bord de la St-Charles
Une collision survenue entre deux cyclistes sur les berges de la rivière St-Charles a convaincu les autorités de réaménager la voie d’accès de la rue Renaud (photos ci-dessous).
Une collision survenue entre deux cyclistes sur les berges de la rivière St-Charles a convaincu les autorités de réaménager la voie d’accès de la rue Renaud (photos ci-dessous).
Les cyclistes devront s’armer de patience. L’ouverture de l’axe cyclable des rues de Courcelette et Montmagny, qui devait avoir lieu en juillet avant d’être reportée en septembre, fera l’objet d’une nouvelle consultation publique.
À l’approche du parc Cartier-Brébeuf, la piste cyclable de la rivière St-Charles est particulièrement achalandée. C’est aussi l’endroit où elle croise le pont Lavigueur, que les voitures doivent franchir en alternance, car le pont n’est pas assez large pour avoir une voie dans chaque direction.
Depuis le début du mois d’avril, Pierre Bélisle casse la glace sous le pont Joseph-Samson. Samedi dernier, deux jeunes hommes se sont joints à lui pour achever l’ouvrage… juste à temps pour l’ouverture officielle du réseau cyclable !
Ça bouge dans St-Sauveur ! La Ville de Québec a profité de la dernière assemblée du conseil de quartier pour dévoiler son projet de lien cyclable entre la piste de la rivière St-Charles et celle de la Pente-Douce.
Au terme de la saison, la Vieille-Capitale aura vu son réseau s’agrandir de près de 4 km. On s’affaire d’ailleurs à asphalter les tronçons inachevés avant les premières neiges. Velurbanisme.com a consigné l’ensemble des chantiers cyclables de 2015 sur la carte ci-dessous.
Début juillet, l’Arrondissement de La Cité-Limoilou a donné suite à nos observations et installé 3 supports à vélo au parc de l’Anse-à-Cartier. Merci à la conseillère municipale de Limoilou, Suzanne Verreault, pour son suivi diligent.
Alors qu’à Montréal, le vélo d’hiver est passé dans les mœurs, la Vieille-Capitale est plus frileuse à reconnaître le phénomène. Les « nordicyclistes » sont pourtant de plus en plus nombreux à rouler dans ses rues enneigées. Seulement, il faut une bonne dose de courage pour s’aventurer dans le trafic lorsque la ville est couverte d’un blanc manteau et que les pistes cyclables […]
Le projet de lien cyclable Basse-Ville/Haute-Ville vise l’aménagement d’une voie cyclable de 2,38 km entre le vélo-boulevard Père-Marquette et le parc linéaire de la rivière St-Charles, qui compte parmi les plus belles pistes cyclables au Québec.