
La Pente-Douce et Grande Allée à quelques coups de pédales
La Ville de Québec vient de confirmer son intention de prolonger la voie cyclable de l’avenue Joffre pour créer un axe structurant entre la côte de la Pente-Douce et Grande Allée.
La côte cyclable de la Pente-Douce est une bande cyclable avant de bifurquer sur l’Avenue Calixa-Lavallée, où elle devient une chaussée désignée.
La Ville de Québec vient de confirmer son intention de prolonger la voie cyclable de l’avenue Joffre pour créer un axe structurant entre la côte de la Pente-Douce et Grande Allée.
Le quartier St-Sauveur aura son vélo-boulevard ! Dans un dépliant distribué aujourd’hui aux résidents de la rue Montmagny, la Ville de Québec précise la configuration finale du premier axe cyclable entre la rivière St-Charles à la Pente-Douce.
Les cyclistes devront s’armer de patience. L’ouverture de l’axe cyclable des rues de Courcelette et Montmagny, qui devait avoir lieu en juillet avant d’être reportée en septembre, fera l’objet d’une nouvelle consultation publique.
Il est surprenant de penser qu’une ville comme Québec n’a toujours pas trouvé la façon optimale de gérer la circulation des vélos dans les côtes. Le relief de la ville, avec ses falaises et ses dénivelés, est pourtant un des principaux obstacles au « vélo, boulot, dodo ».
La semaine dernière, la Ville de Québec dévoilait son projet d’axe cyclable nord-sud de la rue Montmagny, dans le quartier St-Sauveur. Ce projet suscite beaucoup d’enthousiasme, même si quelques améliorations ont été proposées à la marge (voir les suggestions de nos lecteurs).
Ça bouge dans St-Sauveur ! La Ville de Québec a profité de la dernière assemblée du conseil de quartier pour dévoiler son projet de lien cyclable entre la piste de la rivière St-Charles et celle de la Pente-Douce.
Je dois vous faire une confidence. Je suis contre le projet de lien mécanique entre la Basse-Ville et la Haute-Ville de Québec. Pas complètement contre, mais disons que je vois cela comme une « bonne mauvaise idée ».
Alors qu’à Montréal, le vélo d’hiver est passé dans les mœurs, la Vieille-Capitale est plus frileuse à reconnaître le phénomène. Les « nordicyclistes » sont pourtant de plus en plus nombreux à rouler dans ses rues enneigées. Seulement, il faut une bonne dose de courage pour s’aventurer dans le trafic lorsque la ville est couverte d’un blanc manteau et que les pistes cyclables […]