Plan directeur du réseau cyclable (PDRC)

Vélo-boulevard Père-Marquette / Cardinal-Bégin

Le « vélo-boulevard » Père-Marquette est une des réalisations phares du PDRC de 2008.

Dévoilée en 2008, la première mouture du Plan directeur du réseau cyclable (PDRC) de la Ville de Québec visait le développement d’un réseau cyclable intégré répondant aux attentes de la population pour tous ses déplacements urbains, qu’ils soient utilitaires ou récréatifs. À cette fin, son plan d’action identifiait une série de mesures et de propositions, dont l’ajout de 337 km de voies cyclables sur un horizon de dix ans. Huit ans plus tard, seulement 36 km avaient été ajoutés au réseau (voir la carte du réseau cyclable).

La mise à jour du PDRC, qui devait avoir lieu à l’automne 2014, a d’abord été reportée à l’automne 2015 puis au printemps 2016. Lors du conseil municipal du 1er juin, le maire de Québec, Régis Labeaume, avait annoncé qu’un « PDRC amélioré » serait déposé en septembre. À la fin de l’été, la Ville a toutefois senti le besoin de consulter la population en lançant un sondage en ligne et une application, Mon trajet vélo, dont les résultats ne seront connus qu’en novembre.

La Ville de Québec a finalement présenté le document de consultation de la Vision des déplacements à vélo en décembre 2015 avant d’en dévoiler la mouture finale en mai 2016. Le document, qui remplace le PDRC de 2008, comprend 66 projets prioritaires à réaliser au cours des cinq prochaines années (2016-2020), pour un total de 90 km. Plusieurs des recommandations que nous avons émises au cours des dernières années, de même que celles que vous avez formulées sur la carte des parcours et intersections problématiques, ont été prises en compte (voir notre analyse).