Une piste cyclable longera le futur marché public

Une piste cyclable longera le futur marché public d’ExpoCité ! La Ville de Québec vient en effet de publier un nouvel appel d’offres pour la transformation du Pavillon du commerce. Selon le plan des déplacements prévus autour du bâtiment (ci-dessous), la piste cyclable passera au sud du marché, de la rue de la Bastille à la place Jean-Béliveau.

Pont de Québec : un frein au tourisme sur deux roues

Le Forum sur l’avenir du pont de Québec doit être l’occasion de repenser la place du vélo sur ce joyau de la Capitale-Nationale. Dans un mémoire présenté à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, dont nous avons obtenu copie, le propriétaire de Cyclo Services, Jean-Marc Laprise, rappelle l’importance de ce lien cyclable dans le bouquet touristique de la région.

Un premier projet de voie réservée bus-vélo

L’idée de mentionner les vélos, au même titre que les bus et les taxis, sur la signalisation des voies réservées, fait du chemin ! S’inspirant de la signalisation en vigueur à Ottawa (photo ci-dessous), le Conseil de quartier de Lairet a proposé le marquage d’une voie réservée bus-vélo sous le viaduc ferroviaire de la 1re Avenue.

Entrée sud du campus : l’Université doit boucler la boucle

Le cycliste qui s’est fait frapper par une voiture à l’entrée sud du campus émerge peu à peu du coma, deux semaines après l’événement. Au Téléjournal Québec, le directeur du Service de sécurité et de prévention, Serge Demers, a rappelé que l’Université Laval mène des études dans le but de reconfigurer le lieu du drame.

3 mesures pour rehausser la sécurité des cyclistes dans St-Sauveur

Le projet d’axe cyclable du quartier St-Sauveur est à nouveau sur la table à dessin (j’en parlais ici). C’est l’occasion de faire part de nos recommandations pour rehausser la sécurité sur la rue Montmagny, où les cyclistes rouleront bientôt par centaines. À cette fin,  velurbanisme.com recommande l’intégration des 3 mesures suivantes.

Pierre sous le pont

Depuis le début du mois d’avril, Pierre Bélisle casse la glace sous le pont Joseph-Samson. Samedi dernier, deux jeunes hommes se sont joints à lui pour achever l’ouvrage… juste à temps pour l’ouverture officielle du réseau cyclable !

Le Vieux-Québec rêve d’un circuit panoramique sur la rue des Remparts

Le Vieux-Québec est le grand oublié de la Vision des déplacements à vélo. Son conseil de quartier, qui rappelle la vocation touristique de la ville fortifiée, aimerait que la municipalité en fasse un peu plus pour permettre aux visiteurs d’explorer Québec à bicyclette.