
La Pente-Douce et Grande Allée à quelques coups de pédales
La Ville de Québec vient de confirmer son intention de prolonger la voie cyclable de l’avenue Joffre pour créer un axe structurant entre la côte de la Pente-Douce et Grande Allée.
La Ville de Québec vient de confirmer son intention de prolonger la voie cyclable de l’avenue Joffre pour créer un axe structurant entre la côte de la Pente-Douce et Grande Allée.
La conseillère municipale de St-Sauveur, Chantal Gilbert, peut dire « mission accomplie ». La municipalité vient de compléter l’aménagement du premier lien cyclable entre la rivière St-Charles et la Pente-Douce.
Le quartier St-Sauveur aura son vélo-boulevard ! Dans un dépliant distribué aujourd’hui aux résidents de la rue Montmagny, la Ville de Québec précise la configuration finale du premier axe cyclable entre la rivière St-Charles à la Pente-Douce.
Rien ne vaut une bonne bordée de neige pour identifier les intersections surdimensionnées. Ci-contre, le vélo-boulevard Père-Marquette, à l’intersection de la rue Hélène-Boullé et de l’avenue Madeleine-de-Verchère.
Bonne nouvelle ! L’Université Laval nous annonce que la piste cyclable du Golf Campus sera déneigée cet hiver. Seule la piste principale, reliant la rue Myrand à l’autoroute Robert-Bourassa, ne le sera pas. La rentrée réserve de belles surprises aux cyclistes qui fréquentent le campus. L’Université Laval et la Ville de Québec ont profité de la période estivale pour réaménager plusieurs voies cyclables menant aux pavillons.
À Québec, la notion de « vélo-boulevard » est pour le moins élastique. Entre l’avenue Bourlamaque et le campus de l’Université Laval, le corridor cyclable dans l’axe de la rue Père-Marquette compte une vingtaine d’arrêts obligatoires, auquel il faut ajouter 3 feux de circulation. C’est environ un arrêt tous les 200 mètres.
Alors qu’à Montréal, le vélo d’hiver est passé dans les mœurs, la Vieille-Capitale est plus frileuse à reconnaître le phénomène. Les « nordicyclistes » sont pourtant de plus en plus nombreux à rouler dans ses rues enneigées. Seulement, il faut une bonne dose de courage pour s’aventurer dans le trafic lorsque la ville est couverte d’un blanc manteau et que les pistes cyclables […]