Une piste cyclable longera le futur marché public

Une piste cyclable longera le futur marché public d’ExpoCité ! La Ville de Québec vient en effet de publier un nouvel appel d’offres pour la transformation du Pavillon du commerce. Selon le plan des déplacements prévus autour du bâtiment (ci-dessous), la piste cyclable passera au sud du marché, de la rue de la Bastille à la place Jean-Béliveau.

Pont de Québec : un frein au tourisme sur deux roues

Le Forum sur l’avenir du pont de Québec doit être l’occasion de repenser la place du vélo sur ce joyau de la Capitale-Nationale. Dans un mémoire présenté à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, dont nous avons obtenu copie, le propriétaire de Cyclo Services, Jean-Marc Laprise, rappelle l’importance de ce lien cyclable dans le bouquet touristique de la région.

Un premier projet de voie réservée bus-vélo

L’idée de mentionner les vélos, au même titre que les bus et les taxis, sur la signalisation des voies réservées, fait du chemin ! S’inspirant de la signalisation en vigueur à Ottawa (photo ci-dessous), le Conseil de quartier de Lairet a proposé le marquage d’une voie réservée bus-vélo sous le viaduc ferroviaire de la 1re Avenue.

Port de Québec : les cyclistes par-dessus bord

Maintenant que la piste cyclable temporaire de la rue Dalhousie est fermée, ne devrait-on pas autoriser les vélos à rouler sur celle du Vieux-Port ? C’est ce que pensent plusieurs usagers qui dénoncent la décision des autorités de forcer les cyclistes à descendre de leur bicyclette et à marcher les 600 mètres qui séparent le Quai 22 de l’Agora.

Entrée sud du campus : l’Université doit boucler la boucle

Le cycliste qui s’est fait frapper par une voiture à l’entrée sud du campus émerge peu à peu du coma, deux semaines après l’événement. Au Téléjournal Québec, le directeur du Service de sécurité et de prévention, Serge Demers, a rappelé que l’Université Laval mène des études dans le but de reconfigurer le lieu du drame.