Une piste cyclable longera le futur marché public

Une piste cyclable longera le futur marché public d’ExpoCité ! La Ville de Québec vient en effet de publier un nouvel appel d’offres pour la transformation du Pavillon du commerce. Selon le plan des déplacements prévus autour du bâtiment (ci-dessous), la piste cyclable passera au sud du marché, de la rue de la Bastille à la place Jean-Béliveau.

Un premier projet de voie réservée bus-vélo

L’idée de mentionner les vélos, au même titre que les bus et les taxis, sur la signalisation des voies réservées, fait du chemin ! S’inspirant de la signalisation en vigueur à Ottawa (photo ci-dessous), le Conseil de quartier de Lairet a proposé le marquage d’une voie réservée bus-vélo sous le viaduc ferroviaire de la 1re Avenue.

Port de Québec : les cyclistes par-dessus bord

Maintenant que la piste cyclable temporaire de la rue Dalhousie est fermée, ne devrait-on pas autoriser les vélos à rouler sur celle du Vieux-Port ? C’est ce que pensent plusieurs usagers qui dénoncent la décision des autorités de forcer les cyclistes à descendre de leur bicyclette et à marcher les 600 mètres qui séparent le Quai 22 de l’Agora.

3 mesures pour rehausser la sécurité des cyclistes dans St-Sauveur

Le projet d’axe cyclable du quartier St-Sauveur est à nouveau sur la table à dessin (j’en parlais ici). C’est l’occasion de faire part de nos recommandations pour rehausser la sécurité sur la rue Montmagny, où les cyclistes rouleront bientôt par centaines. À cette fin,  velurbanisme.com recommande l’intégration des 3 mesures suivantes.

La Vision des déplacements à vélo au ballotage

Le possible « déclassement » du projet d’axe nord-sud du quartier St-Sauveur en chaussée désignée vers la Pente-Douce a été reçu comme une onde de choc par la communauté cycliste. Dans une lettre ouverte, le président de la Table de concertation vélo des conseils de quartier, Martial Van Neste, estime que cette décision compromettrait la réalisation de la Vision des déplacements à vélo.