
Collision entre deux cyclistes sur le bord de la St-Charles
Une collision survenue entre deux cyclistes sur les berges de la rivière St-Charles a convaincu les autorités de réaménager la voie d’accès de la rue Renaud (photos ci-dessous).
Une collision survenue entre deux cyclistes sur les berges de la rivière St-Charles a convaincu les autorités de réaménager la voie d’accès de la rue Renaud (photos ci-dessous).
La conseillère municipale de St-Sauveur, Chantal Gilbert, peut dire « mission accomplie ». La municipalité vient de compléter l’aménagement du premier lien cyclable entre la rivière St-Charles et la Pente-Douce.
Le quartier St-Sauveur aura son vélo-boulevard ! Dans un dépliant distribué aujourd’hui aux résidents de la rue Montmagny, la Ville de Québec précise la configuration finale du premier axe cyclable entre la rivière St-Charles à la Pente-Douce.
Le projet d’axe cyclable du quartier St-Sauveur est à nouveau sur la table à dessin (j’en parlais ici). C’est l’occasion de faire part de nos recommandations pour rehausser la sécurité sur la rue Montmagny, où les cyclistes rouleront bientôt par centaines. À cette fin, velurbanisme.com recommande l’intégration des 3 mesures suivantes.
Le possible « déclassement » du projet d’axe nord-sud du quartier St-Sauveur en chaussée désignée vers la Pente-Douce a été reçu comme une onde de choc par la communauté cycliste. Dans une lettre ouverte, le président de la Table de concertation vélo des conseils de quartier, Martial Van Neste, estime que cette décision compromettrait la réalisation de la Vision des déplacements à vélo.
Le droit sacro-saint au stationnement est en voie de l’emporter, une fois de plus, sur le devoir de protéger les usagers les plus vulnérables. La Ville de Québec vient, en effet, de remettre le projet d’axe cyclable nord-sud du quartier St-Sauveur sur la table à dessin.
Les cyclistes devront s’armer de patience. L’ouverture de l’axe cyclable des rues de Courcelette et Montmagny, qui devait avoir lieu en juillet avant d’être reportée en septembre, fera l’objet d’une nouvelle consultation publique.
C’est ce soir qu’aura lieu l’inauguration du SPOT, dans St-Sauveur, et les cyclistes ne seront pas en reste. On a profité de l’aménagement de la place éphémère, au coin des rues St-Vallier et Bagot, pour installer le premier bike corral à Québec !
Les résidents du quartier St-Sauveur rêvent depuis longtemps d’un quartier apaisé, favorable à la marche et au vélo. Fruit d’un long processus de consultation, le Plan de mobilité durable du quartier St-Sauveur (PMDQ) propose dix axes cyclables pour jeter des ponts vers les quartiers avoisinants et relier les lieux les plus fréquentés.
À l’approche du parc Cartier-Brébeuf, la piste cyclable de la rivière St-Charles est particulièrement achalandée. C’est aussi l’endroit où elle croise le pont Lavigueur, que les voitures doivent franchir en alternance, car le pont n’est pas assez large pour avoir une voie dans chaque direction.
Il est surprenant de penser qu’une ville comme Québec n’a toujours pas trouvé la façon optimale de gérer la circulation des vélos dans les côtes. Le relief de la ville, avec ses falaises et ses dénivelés, est pourtant un des principaux obstacles au « vélo, boulot, dodo ».
La semaine dernière, la Ville de Québec dévoilait son projet d’axe cyclable nord-sud de la rue Montmagny, dans le quartier St-Sauveur. Ce projet suscite beaucoup d’enthousiasme, même si quelques améliorations ont été proposées à la marge (voir les suggestions de nos lecteurs).
Ça bouge dans St-Sauveur ! La Ville de Québec a profité de la dernière assemblée du conseil de quartier pour dévoiler son projet de lien cyclable entre la piste de la rivière St-Charles et celle de la Pente-Douce.
Marcheurs et cyclistes vont pouvoir souffler un peu en bas de la côte St-Sacrement ! Six ans après sa réfection, la Ville de Québec vient enfin d’implanter des feux pour piétons à l’intersection du boulevard Charest et de l’avenue St-Sacrement.
Passées les premières neiges, le parc Victoria devient le centre névralgique du réseau cyclable de la Basse-Ville. Comme la piste de la rivière St-Charles n’est pas déneigée, c’est le meilleur chemin pour circuler d’un quartier à l’autre.
On est en train de poser le tablier de la passerelle cyclo-pédestre qui va enjamber la rivière Saint-Charles entre le parc Victoria et la rue Bourdages, dans l’axe de la rue Monseigneur-Plessis.
Une cinquantaine de cyclistes ont défilé dans les rues de la Vieille-Capitale pour revendiquer un meilleur partage de la rue. Cette 2e masse critique à Québec, la première dans la basse-ville, s’est élancée de la place de l’Université-du-Québec, dans St-Roch, avant de se diriger vers Limoilou en empruntant le boul. Charest puis la 3e Avenue en passant […]
Quoi de plus agréable que de faire ses courses à bicyclette par une belle journée de printemps ! Seule ombre au tableau, il n’est pas toujours facile de trouver un support à vélos à proximité des commerces. En cela, tous les quartiers ne sont pas égaux et certains plus vélosympathiques que d’autres.
Alors qu’à Montréal, le vélo d’hiver est passé dans les mœurs, la Vieille-Capitale est plus frileuse à reconnaître le phénomène. Les « nordicyclistes » sont pourtant de plus en plus nombreux à rouler dans ses rues enneigées. Seulement, il faut une bonne dose de courage pour s’aventurer dans le trafic lorsque la ville est couverte d’un blanc manteau et que les pistes cyclables […]
À l’approche de la révision du Plan directeur du réseau cyclable (PDRC), nous avons fait appel à vous pour cerner les besoins des différents quartiers de Québec. Vous avez été nombreux à nous transmettre vos suggestions. En voici les grandes lignes. Un corridor cyclable entre St-Roch et St-Sauveur
Bonne nouvelle ! La Ville de Québec a donné suite à notre demande et ajouté des feux pour piétons à l’intersection Charest/St-Sacrement. Voir ce billet. La Côte St-Sacrement est un lien important entre la Basse et la Haute-Ville de Québec. C’est particulièrement le cas pour les cyclistes, puisqu’elle permet de passer de la rivière Saint-Charles au vélo-boulevard en seulement 2,38 km […]
Le projet de lien cyclable Basse-Ville/Haute-Ville vise l’aménagement d’une voie cyclable de 2,38 km entre le vélo-boulevard Père-Marquette et le parc linéaire de la rivière St-Charles, qui compte parmi les plus belles pistes cyclables au Québec.