Pont de Québec : un frein au tourisme sur deux roues

Le Forum sur l’avenir du pont de Québec doit être l’occasion de repenser la place du vélo sur ce joyau de la Capitale-Nationale. Dans un mémoire présenté à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, dont nous avons obtenu copie, le propriétaire de Cyclo Services, Jean-Marc Laprise, rappelle l’importance de ce lien cyclable dans le bouquet touristique de la région.

Nouvelle piste cyclable à la tête des ponts

Les cyclistes n’auront plus à remonter le courant des voitures pour entrer dans Lévis. Au cours des prochaines semaines, la municipalité de la Rive-Sud réalisera d’importants travaux à la tête des ponts incluant, entre autres, la conversion de la bande cyclable bidirectionnelle du boulevard Guillaume-Couture (photo ci-contre) en piste cyclable en site propre.

Lévis mise sur son réseau en site propre

La ville de Lévis connaît une expansion rapide et le développement de son réseau cyclable semble suivre la cadence. Son schéma d’aménagement et de développement prévoyait l’ajout de 1000 unités de logement par année au cours de la période 2008-2016, ce qui s’est traduit par la transformation de plusieurs milieux ruraux en zone d’habitation.

Le parcours des Anses a des airs de carte postale.

Lévis maintient la fermeture des bandes cyclables la nuit

Les pistes cyclables de Lévis sont à couper le souffle. Le parcours des Anses, l’éco-parc de la Chaudière et le parc linéaire du Grand-Tronc sont des incontournables, mais quand est-il de son réseau utilitaire ? Les cartes fournies par la municipalité font l’impasse sur les kilomètres de voies cyclables qui sillonnent ses quartiers résidentiels.

À Québec, les déplacements à vélo ont pratiquement doublés entre 1996 et 2011.

Le « vélo, boulot, dodo » gagne du terrain à Québec

Le vélo gagne du terrain dans la Vieille-Capitale, mais fait du surplace en périphérie, selon la dernière enquête Origine-Destination du ministère des Transports. Cette enquête, réalisée à l’automne 2011 – mais dont les résultats viennent d’être rendus publics – brosse un portrait de la mobilité des résidants de la grande région de Québec, incluant la Ville de Lévis et les couronnes nord et sud.